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15 lectures pour les fêtes

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Voici les 15 articles publiés en 2023 sur notre blog les plus lus (statistiques du 20 décembre 2023). Des propositions de lectures pour les fêtes !

  1. Pourquoi suis-je passé d’opposant à soutien au ministère pastoral des femmes ?

    « J’ai compris que l’appel de Dieu sur une vie n’est pas une affaire de genre, mais que le Seigneur dans sa souveraineté appelle qui il veut et comme il veut : homme ou femme, sans distinction. » Philippe Lebouc
  2. Olivier et Julie Toledo, couple pastoral

    « Julie et Olivier Toledo vivent le ministère pastoral à deux. Ils nous partagent ici une tranche de vie autour de leur vécu, de leurs forces et de leurs challenges. Un témoignage joyeux et encourageant !Depuis septembre 2019, nous sommes installés dans les Hauts-de-France, et son département de la Somme (80), pour développer un ministère pastoral en couple et animer un réseau d’Églises de l’Union « Perspectives ». » Olivier et Julie Toledo
  3. Abigaël, l’insoumise

    « Ce n’est pas une petite collation qui sert à « apaiser et distraire la colère de David »[17] ! La suite du récit relate qu’Abigaïl se met elle-même en route pour apporter ces vivres à David et à ses hommes, en tant que messagère de paix, médiatrice entre deux hommes.  » Lydia Lehmann
  4. Dans un monde imaginaire

    « Dans ce monde imaginaire, dans notre Église, il y a principalement des prédicatrices, les hommes se sentent moins à l’aise de prêcher, même ceux qui ont fait des formations. Dans ce monde imaginaire, il y a eu une période où nous avions quatre anciennes, quant à leur époux, ils étaient très heureux de soutenir leurs femmes dans ce ministère.  » Ephraïm Goldschmidt
  5. La situation des femmes dans le ministère – une enquête dans le milieu baptiste américain

    « Ce rapport montre que les baptistes font plus de place aux femmes dans le ministère. De plus en plus de femmes sont ordonnées et entrent dans des rôles pastoraux. La proportion de femmes parmi les étudiants en théologie à des niveaux de master ou plus augmente également : elle est passée de 47 % en 2015 à 51 % en 2021. Pourtant, ces augmentations sont souvent minimes statistiquement. Les auteures de l’enquête constatent que peu de choses ont changé pour ces femmes depuis le rapport de 2015. Elles continuent à rencontrer de nombreux obstacles dans leur ministère. » Salomé Haldemann
  6. Être “ezer” n’est pas une question de genre

    « Le mot ezer est accompagné aux versets 18 et 20 de Genèse 2 de l’expression kenegdoKenegdo signifie « qui lui correspond » (ou « qui lui est semblable », « qui lui est égal »). Cette expression indique que la femme et l’homme étaient semblables. Et bien que cela ne soit pas explicité, on peut en déduire que la femme et l’homme devaient s’entraider.  » Margaret Mowczko
  7. Des copines, des corps et des limites

    « C’est dans nos corps que nous gardons la mémoire des choses que nous savons faire. Si nous n’avons jamais appris à poser de limites, il sera forcément difficile d’apprendre à les poser sous pression. Nous avons besoin d’exercer nos corps et nos esprits à dire « stop » ! » Salomé Haldemann
  8. La coopération comme rempart à la toute-puissance dans l’Église | 1/3

    « Toute-puissance dans l’Église, de quoi parlons-nous ? Nous parlons de personnes qui mettent en œuvre des forces de sabotage en vue de détruire une dynamique d’harmonie dans un groupe dans lequel coexistent opinions et points de vue différents pour en perturber son fonctionnement. Ce faisant, elles pensent faire ce qui est bon, juste et parfait. » Marie-Christine Carayol
  9. Le mariage n’est pas une monarchie

    « Mon mari et moi avons des formations très différentes, ce qui signifie que nos domaines d’expertise sont très différents. Parfois, c’est l’un de nous qui est le mieux placé pour prendre des décisions, parfois c’est l’autre. » Mikaela Bell
  10. Ce que les femmes apportent à l’Église

    « Qu’est-ce qui manque à l’Église quand il n’y a aucune femme pasteure ? On aborde souvent la question des femmes dans le ministère sous l’angle doctrinal – « une femme peut-elle enseigner et être pasteure ? » – ou sous l’angle du témoignage – « voici une femme que Dieu appelle au ministère pastoral ». Une conversation récente avec un groupe de jeunes m’a ouvert d’autres angles : celui des modèles et de la transmission, et celui de l’apport des femmes au ministère. » Salomé Haldemann
  11. À Pâques, Jésus encourage des femmes à enseigner. Vraiment ?

    « Lorsque les disciples d’Emmaüs évoquent le témoignage des femmes, la corroboration partielle de ce témoignage par certains disciples, et leur difficulté à accepter ce message, Jésus lui-même confirme l’impression donnée par Luc : « vous êtes stupides » (24 : 25). Voilà qui est dit. Ils ne peuvent croire les femmes, dit Jésus en substance, car ils n’ont pas compris ce qu’enseignent Moïse et les prophètes. » Thierry Seewald
  12. “Mon travail interpelle et entraîne une remise en question”

    « Il y a deux entrées dans cette recherche. La première est professionnelle, car en tant qu’infirmière puéricultrice en PMI (Protection Maternelle et Infantile) je côtoie dans mes missions de prévention ces situations de violences conjugales : soit auprès de parents qui viennent d’avoir un bébé, soit auprès des assistantes maternelles que j’accompagne après avoir donné un avis à leur agrément, soit dans les évaluations d’informations préoccupantes ou signalements avec l’ASE (aide sociale à l’enfance) dans le cadre de la protection de l’enfance. » Murielle Selon
  13. « Oui, mais pas chez nous »

    « En me penchant sur la question du ministère des femmes, j’ai pris conscience que le principe de « complémentarité des sexes » (selon lequel hommes et femmes ont été créé·es égaux·ales en valeur et en dignité, mais avec des caractéristiques spécifiques à leur sexe) qui m’avait été enseigné dans les milieux évangéliques depuis mon enfance, était tronqué. De mon expérience, il donnait souvent naissance à une hiérarchisation et des rapports inégalitaires entre les sexes. » Lisa Zbinden
  14. « La violence conjugale dans les églises évangéliques en France : La comprendre pour agir » de Murielle Selon #lupourvous

    « 36 % des femmes évangéliques françaises interrogées sont ou ont été victimes de violences conjugales,1 alors que la moyenne nationale est d’une femme sur 10.2 Certes, l’autrice identifie quelques limites méthodologiques, mais ces chiffres sont cohérents avec ceux des études menées à l’étranger. Les églises évangéliques semblent donc bien être un terrain favorable aux violences conjugales. » Salomé Haldemann
  15. Lula Derœux, pasteure

    « Mais à présent, cette question a trouvé une réponse : je suis pasteure, car une communauté m’a reconnue et m’a appelée pour remplir ce rôle. De plus, mon mari, ma famille, mes amis, mes collègues, mon union d’Églises, mes amies de Servir Ensemble, et j’en oublie, tous affirment mon pastorat. J’ai la grande bénédiction d’être pleinement soutenue par les gens qui m’entourent, qui me sont proches. » Lula Derœux


    Mille mercis pour votre fidélité ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez des fêtes lumineuses et une belle année 2024, de la part de toute l’équipe de Servir Ensemble !

À propos Lula Derœux

Lula Derœux est pasteure dans une église de la FEEBF en région parisienne. Elle est également en train d'étudier pour son master de théologie pratique à la FLTE. Elle est mariée avec Benjamin, lui aussi pasteur.

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