A propos

Quelle place pour les femmes dans un monde pensé par les hommes, pour les hommes ? Drôle de question…  D’autant plus que sujet est dépassé, non ? Certainement dans le monde séculier… Quoiqu’un certain nombre d’indices pointent toujours vers une inégalité relative. (Des salaires souvent inférieurs pour les femmes, des postes à responsabilité moindres pour elles, maternité oblige, etc…) Mais dans les communautés religieuses, qu’elles soient catholiques ou protestantes évangéliques, les choses ne sont pas si simples. Cependant, c’est bien comme cela que les femmes perçoivent encore l’église : un monde où les hommes dirigent et où les femmes sont assises dans les rangs.

Cette vieille rengaine n’en peut plus d’agoniser, mais elle n’est pourtant pas prête de mourir. Femmes au service. Hommes au pouvoir.  D’innombrables livres, articles, émissions ont été écrits et enregistrés à ce sujet, soit  pour promouvoir le modèle traditionnel décrit ci-dessus, soit pour promouvoir le modèle opposé. Est-ce vraiment nécessaire d’en rajouter ? Au vu des questions que de nombreuses femmes se posent encore, au sujet de leur place dans l’église, de la possibilité pour elles d’entendre, de recevoir un appel, il semble que tout n’ait pas encore été fait ! D’où ce blog !

Qui nous roulera la pierre.com, créé à l’initiative de Joëlle Sutter-Razanajohary, pasteur dans la Fédération Baptiste depuis 2008, existe pour mettre en relation des femmes déjà en responsabilité dans toutes sortes de lieux et de milieux, avec d’autres femmes en questionnement. Des théologiennes, des enseignantes, des pasteures, des aumônières, des missionnaires, des conférencières, des écrivaines … qui toutes partagent la conviction que la place des femmes est … partout, que l’autorité n’est pas un privilège masculin et qu’elle est à vivre ailleurs que dans la domination des uns sur les autres, et qui témoignent de leur chemin de vie (Rubrique « Portrait de femmes ») des difficultés qu’elles ont rencontrées et surmontées.  Toutes sont prêtes, chacune à son niveau et selon ses disponibilités, à en encourager  d’autres. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une mise en relation avec l’une ou l’autre de nos héroïnes…

Le blog cherche également à mettre en avant des évènements dédiés aux femmes dans toutes les régions de France (Rubrique « quoi de neuf ? ») et des productions de tous types, articles, livres, cd, produit par des femmes ou traitant de sujets intéressants pour elles. (Rubriques « articles »). Vous pouvez vous aussi contribuer à la diffusion des évènements et production dont vous êtes l’auteur en nous faisant passer des infos à diffuser.

Dernière remarque et non des moindres… Ce blog n’est pas réservé aux femmes. Cependant, il n’a pas vocation à être une plate-forme de débat de ce qui pour nous, administrateurs, est déjà acté, à savoir l’interprétation des textes de notre bien-aimé apôtre Paul. De même, toute violence verbale, toute insulte, tout mépris, est ici fermement déclaré non recevable.