Témoignages

Olivier et Julie Toledo, couple pastoral

Free couple holding hands image

Julie et Olivier Toledo vivent le ministère pastoral à deux. Ils nous partagent ici une tranche de vie autour de leur vécu, de leurs forces et de leurs challenges. Un témoignage joyeux et encourageant !

Depuis septembre 2019, nous sommes installés dans les Hauts-de-France, et son département de la Somme (80), pour développer un ministère pastoral en couple et animer un réseau d’Églises de l’Union « Perspectives ».

Mais avant d’aller plus loin, quelques mots sur nous…

Olivier : J’ai grandi dans une famille chrétienne dans un village près de Pau. C’est à 15 ans que j’ai personnellement rencontré Dieu et que je lui ai laissé les commandes de ma vie. Assez rapidement la graine du ministère pastoral s’est installée en moi et a germé progressivement jusqu’à mon arrivée en Suisse pour 4 années de formation à l’Institut Biblique de Genève (c’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Julie !). Avant cela, Dieu m’avait donné le goût du ministère en me permettant de m’impliquer dans diverses responsabilités : jeunesse, animation et direction de camps, musique, enseignement,… et à travers des études dans le commerce et le métier de technico-commercial exercé pendant 2 ans. Ce qui me passionne : voir l’Église et l’être humain croître spirituellement à travers l’enseignement de la Parole de Dieu, et un accompagnement personnalisé. Après notre mariage nous nous sommes donc installés sur Grenoble où j’ai débuté le ministère dans une Église majeure en tant que pasteur pendant 10 années. 

Julie : Depuis ma naissance je connais les coulisses de l’Église à travers le ministère pastoral de mon père. Après m’être éloignée de Dieu lors de mon adolescence, la relecture de l’épître de Jacques à 17 ans a été un électrochoc qui m’a conduit à placer ma confiance en Dieu. Mon désir de connaître Christ et de le servir m’ont amenée un an à l’Institut Biblique de Genève et trois ans à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence. À la suite de cette formation et de notre mariage, j’ai poursuivi un autre cursus d’études (travailleur social), pensant qu’il n’était pas possible de servir Dieu dans un ministère partagé en couple. Mon engagement dans l’Église, mes rencontres et mes temps d’épreuves m’ont permis de faire éclore ce que Dieu mettait en moi : le faire connaître à nos contemporains et accompagner l’Église dans les défis d’aujourd’hui.

Depuis plus de trois ans maintenant nous sommes en Picardie et accompagnons deux Églises (la première à Amiens et l’autre sur Abbeville) ainsi que 2 groupes en « revitalisation » et en implantation (à Albert et dans le Val de Somme). Julie est pasteure à 50% (+ un autre 50% en tant qu’enseignante dans un lycée amiénois) et Olivier est à 80% pour le réseau d’Églises (+ 20% en tant que chargé de région pour Perspectives).

Notre ministère consiste à accompagner les Églises et les groupes en implantation tout en équipant et envoyant les croyants dans la mission de Christ. Nous encourageons les conseillers pastoraux à développer leur service d’Église. Nous aidons les Églises à définir leurs visions et leurs projets. Nous organisons des formations pour aider les croyants à grandir dans leur relation personnelle avec Dieu et dans leur ministère. Et nous encourageons les chrétiens à développer un style de vie missionnelle pour que Jésus-Christ rayonne simplement là où ils sont ! Comment ? En favorisant des mini-groupes de croissance, en formant des petits groupes de maison pour présenter l’Évangile et la vision chrétienne du monde et en organisant des cultes accessibles aux chrétiens comme aux non-croyants. 

Un autre pôle important de notre engagement concerne la jeunesse et la mutualisation des ressources et des projets vécus au sein du réseau d’Églises (par exemple : groupe de prédicateurs commun, services enfance et jeunesse, vision d’évangélisation, mission outre-mer, etc.)

Autant dire que les défis sont présents et que nous avons besoin de la grâce de Dieu, de sa sagesse, de son discernement et de la puissance de son Esprit. Nous réalisons combien notre ministère a besoin de dépendre totalement de notre créateur et que sans lui, tout serait vain. 

Notre collaboration ensemble et en tant que couple est pour nous une force ! À la fois semblables dans notre manière de concevoir le ministère et différents sur certaines spécificités, travailler ensemble comporte 3 grands avantages :

  1. Nous parlons la « même langue » : formés et impliqués tous les deux, nous avons acquis des codes similaires pour nous comprendre et gérer nos implications. Bien que nous sommes différents dans nos personnalités et notre manière de diriger, nous nous complétons bien et cela nous plaît ! Nous échangeons régulièrement sur ce qui nous occupe et nous préoccupe. Ces partages se réalisent à la fois dans nos temps de travail formels ainsi que dans nos temps plus informels (par exemple, dans la voiture en partant faire nos courses ou en cuisinant pour la famille). La limite étant que cela ne prenne pas trop de place dans notre quotidien ! 
  • La gestion de l’emploi du temps : la flexibilité du ministère nous permet d’organiser notre agenda en prenant en compte nos besoins et en posant des limites et des « garde-fous » pendant la semaine. Par exemple, nous avons programmé notre jour de congé ensemble, le mercredi. Nous organisons nos journées de façon à être présents pour nos 3 enfants à partir de 16h30 et jusqu’à leur coucher (à 20h00, tout le monde dort chez nous !). Nous avons pris le temps de communiquer nos besoins à notre réseau d’Églises qui les a bien entendus et qui les accepte, bien que parfois des besoins de rendez-vous pourraient être placés dans ces zones « protégées ». Mais il en va de notre équilibre personnel et familial !
  • Complémentarité dans le suivi des personnes et des projets : travailler et collaborer ensemble nous aide également dans notre service d’accompagnement des personnes et des projets. Nous pouvons plus facilement visiter et nous partager « le panel », ou la personne que Dieu place sur notre chemin. Nous travaillons également avec des personnes qualifiées dans ce domaine. Nous pouvons partager nos questionnements, nos émotions et nos blocages pour avancer avec une personne et faire avancer quelqu’un (toujours dans le respect de la confidentialité). C’est aussi une grâce pour nous d’être « câblés » aux vécus des gens pour les aider à grandir spirituellement. 

Il y a des bénéfices mais également des défis :

  1. Notre équilibre vie couple/famille et ministère : sans « garde-fou », communication claire sur nos attentes, nos besoins avec les communautés, et la conscience que notre foyer est notre première Église, il serait facile de perdre pied…
  • Apprendre à déléguer et à faire confiance : nos journées se remplissent d’elles-mêmes et nous n’avons pas l’habitude de nous ennuyer ! Nous apprenons à faire moins mais mieux, tout en déléguant, ce qui demande moins d’exigence et plus de confiance !
  • La distance géographique avec nos familles respectives : parfois, nous avons besoin de souffler, nous relaxer (et sans les enfants encore petits pour se garder tout seul). Bien que nous puissions compter sur l’Église, avoir la famille à côté faciliterait bien des choses…

Nous espérons que cette lecture vous aura édifiés et prions pour que d’autres couples se lèvent et servent ensemble, dans ce beau ministère pastoral !

Olivier et Julie

3 comments on “Olivier et Julie Toledo, couple pastoral

  1. Philippe Henchoz

    Bonjour Olivier et Julie,
    Merci beaucoup pour votre témoignage et votre bel engagement ensemble !
    Je garde un super souvenir genevois de vous deux.
    Grâce et paix vous accompagnent dans votre service.

  2. Barbara Delmas

    Bonjour Julie et Olivier,
    Je garde aussi un doux souvenir de cette rencontre et je pense régulièrement à vous. Votre engagement est toujours aussi beau, vous êtes inspirants !

  3. Kessler Myriam

    Merci Julie et Olivier pour la fraîcheur et le dynamisme de votre ministère. Que le Seigneur vous fasse la grâce de voir les fruits qu’il accordera, dans Sa grace, à votre engagement pour Lui !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :