Actualités

Top 15 ! Lectures pour les vacances de Noël

Voici les 15 articles publiés en 2022 qui ont été le plus lus pendant cette année1. Si vous ne les avez pas encore lus, ce sont autant de suggestions de lecture édifiante pour les vacances de Noël !

1) L’homme est le chef de la femme #bingodesclichés

« La relative neutralité de « tête » va dans ce sens. Elle oblige le lecteur à plonger plus profondément dans le mouvement du texte et à le décortiquer dans une attitude d’écoute de l’Esprit saint avec l’ensemble de la communauté chrétienne pour se laisser transformer par lui et en saisir la portée subversive. » Lydia Lehmann. Lire l’article ici.

2) Que chacun prenne ses responsabilités pour ses propres tentations

« Lorsque vous dites à une femme comment s’habiller pour ne pas vous tenter, vous faites dépendre sa responsabilité de votre sensibilité. » Loren Seibold. Lire l’article ici.

3) Violences conjugales, divorce et Malachie

« Le divorce que Dieu déteste se réfère exclusivement ici à la mise à l’écart dangereuse de la femme (vulnérable) par l’homme (puissant). » Helen Paynter. Lire l’article ici.

4) Nathalie Van Opstal, pasteure et psychologue

« Notre plus bel exemple est l’attitude de Jésus : ça m’a toujours frappée à quel point il n’hésitait pas à aller à l’encontre des mentalités étroites et discriminantes de l’époque, et qu’il considérait avec amour et de la même manière, le pauvre, le riche, l’homme, la femme, le juif, l’étranger, le malade… » Nathalie Van Opstal. Lire l’article ici.

5) Marié à la pasteure de l’Église

« Quand ma femme parle dans l’Église, fait part de ce que la Bible enseigne, c’est la Parole de Dieu qui fait autorité. » Antoine Fritz. Lire l’article ici.

5) « Soyez des hommes » ? Petite enquête autour d’une anomalie de traduction

« De nombreux enseignements chrétiens sur ce que sont les hommes et les femmes tombent dans ce travers : faire comme si l’application de tel ou tel aspect de la vie de disciple était davantage l’apanage d’un sexe que de l’autre. »
Léo Lehmann. Lire l’article ici.

7) Femme de pasteur dans le labyrinthe de miroirs

« Ainsi les multiples  »images » d’elle-même renvoyées à la femme du pasteur par les chrétiens de l’Église, ou glanées par elle dans les livres chrétiens, peuvent contribuer à lui faire perdre son sens d’identité et de mission, et la laisser avec une pénible sensation de flou. » Victoria Declaudure. Lire l’article ici.

8) Femme de pasteur dans le labyrinthe de miroirs (2)

« On ne reçoit pas de don spirituel par les liens du mariage. On ne reçoit pas un appel au ministère de la part d’un époux. » Victoria Declaudure. Lire l’article ici.

9) Aujourd’hui ou demain ? La guérison de la fille d’Abraham

« Les femmes courbées de nos villes et nos Églises, quelle place occupent-t-elles parmi nos priorités ? » Mary Cotes. Lire l’article ici.

10) Pasteure avec des enfants en bas âge

« Une pasteure peut-elle allaiter son bébé après le culte sans être l’objet de commentaires ? » Lydia Lehmann. Lire l’article ici.

11) Question de pureté ou de peur ? La répudiation des épouses « étrangères »

« Si l’Église continue (comme Esdras) à confondre ses propres peurs avec la voix de Dieu, elle s’engagera en toute bonne conscience dans des injustices terribles. » Salomé Haldemann. Lire l’article ici.

12) CV bibliques pour femme de Dieu

« De nombreuses femmes de la Bible n’étaient ni aussi limitées dans leurs activités ni aussi passives que l’on aimerait parfois le faire croire. » Marg Mowczko. Lire l’article ici.

13) L’autorité masculine #bingodesclichés

« Jésus n’invite pas les hommes à imiter un certain nombre de ses qualités divines pour laisser aux femmes d’autres qualités à imiter par elles seules. Nous sommes appelés, chacun à partir de son contexte, à ressembler de plus en plus à toutes ses qualités. » Mary Cotes. Lire l’article ici.

14) Audrey Torrini, théologienne

« La théologie n’est donc pas un savoir sec, mais bien une recherche, un approfondissement, en connexion avec nos dimensions émotionnelle et spirituelle, et proche de l’action, de la vie réelle. Approfondir la compréhension, nourrir le cœur, et mettre en pratique sont donc les trois piliers, l’intersection au centre de laquelle est appelée à s’inscrire la théologie. Quand on déconnecte une des dimensions, elle risque de perdre de son sens. » Audrey Torrini. Lire l’article ici.

15) La masculinité de Jésus #bingodesclichés

« Les femmes bibliques font autant preuve de courage que les hommes : [elles] protègent et sauvent au risque de leur vie. » Victoria Declaudure. Lire l’article ici.

Joyeux Noël

Avec ces idées de lecture, toute l’équipe de « Servir Ensemble » vous souhaite « Joyeux Noël » et une belle année 2023 !

Un tout grand MERCI, chères lectrices, chers lecteurs, d’avoir été là tout au long de cette année pour nous lire, nous encouragercommenter et partager nos articles. MERCI à toutes celles et tous ceux qui nous ont proposé un article ou de précieux coups de main pour la traduction ou la relecture des articles. Nous nous réjouissons de vous retrouver, après une toute petite pause, le vendredi 06 janvier. Si vous souhaitez recevoir l’article hebdomadaire dans votre boîte mail, vous pouvez vous abonner en cliquant sur le menu en haut à gauche sur notre page d’accueil, pour introduire ensuite votre adresse mail.

Références

1 Statistiques relevées le 23/12/2022.

0 comments on “Top 15 ! Lectures pour les vacances de Noël

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :