Spiritualité

Infos du jour ! Ministères en prison… enfin libérés

Une méditation sur la vie de Joseph

Victoria Déclaudure offre ici la deuxième partie d’une méditation sur Genèse 37 – 41 afin d’encourager celles, mais aussi ceux, qui souffrent du manque de reconnaissance de leur vocation. La première partie est accessible ici.

Poursuivons notre lecture de l’histoire de Joseph comme une parabole de la réalité vécue de femmes appelées au ministère, mais non reconnues dans leur vocation :

« Joseph languit en prison pendant des années à cause de fausses accusations avant que le dessein de Dieu ne s’éclaircisse et qu’il ne devienne l’intendant de toute l’Égypte pour conduire le pays à travers la famine … »[1]

Asservissement dans une culture païenne

Joseph s’est retrouvé comme serviteur dans la maison de Potiphar. Cette activité ne correspondait pas à la vision que Dieu lui avait donnée et dont il semblait s’éloigner chaque jour un peu plus. Et pourtant, Dieu a béni Joseph. Il a trouvé la faveur de Potiphar. En s’acquittant bien de ce service, il a appris quelque chose de nouveau, la gestion de biens, qui préparait la suite. 

Nous serons peut-être obligés de travailler dans une occupation qui ne correspond pas à notre appel. Cela ne nous éloigne pas de la faveur de Dieu. Rien n’est perdu dans l’économie divine, et ce temps nous permet de gagner en maturité et expérience

« N’oublie pas que je t’ai recommandé d’être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras » (Josué 1: 9)

Atteinte à la pudeur et objectification

La femme de Potiphar a tenté de séduire Joseph. Elle semblait penser qu’il était un serviteur inconséquent, un objet utile pour son plaisir, et voulait disposer du corps de Joseph comme d’une propriété personnelle.  

Des atteintes à la pudeur, il y en a parfois eu dans les Églises : elles sont à dénoncer impérativement. Sans en arriver à un abus sexuel, il y a d’autres formes d’exploitation. Or le service dans l’Église doit toujours être libre et consenti, et jamais le résultat d’une culpabilisation ou pression. On nous dira qu’il y a tant de façons de servir le Seigneur, pourquoi vouloir absolument accéder au micro ? Malgré cela, on sera néanmoins heureux de « profiter » de nos dons, à condition que nous restions soumises.  

« Ne me livre pas au désir de mes adversaires »
(Psaume 27 : 12)

Fausses accusations

La vie de Joseph a pris à nouveau un virage inattendu et brutal lorsqu’il s’est refusé à ces avances impudiques. Il a été faussement accusé et son caractère a été sali.

À cause de notre aspiration au ministère pastoral, nous serons peut-être accusées d’orgueil et d’insoumission, et on justifiera ce jugement avec des arguments et citations bibliques.

« SEIGNEUR, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes détracteurs » (Psaume 27 : 11)

Emprisonné

Joseph a été envoyé en prison et réduit à un état d’inaction. Il n’avait plus de place dans la société. Il était quasi invisible. La réalisation des plans de Dieu n’avait jamais semblé aussi lointain. Joseph languit, il souffre.

Nous pourrions vivre une ou plusieurs périodes où les interdits et restrictions ecclésiales imposées aux femmes ressemblent aux barreaux d’une prison métaphorique. L’horizon est bouché, l’appel étouffé. Cette souffrance est difficile à décrire à celles et ceux qui ne la vivent pas. Cela peut être vécu comme la suppression de qui nous sommes en Christ par ceux qui devraient être nos proches collaborateurs dans le service, en vue de la gloire de Christ. C’est comme être ligotée et bâillonnée. C’est comme disparaître. 

« Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours ? Le secours me vient du SEIGNEUR, qui fait le ciel et la terre. » (Psaume 121 : 1-2)

Libération et élévation

Alors qu’il n’y avait plus d’espoir, Dieu est intervenu ! Joseph n’a jamais abandonné Dieu, mais a continué à lui faire confiance malgré les obstacles humainement insurmontables. Il a continué à bénir son entourage, en toutes circonstances. C’est alors que ses dons ont été reconnus et un nouveau champ d’action lui a été ouvert, contre toute attente ! 

Nous ne contrôlons ni les circonstances, ni les autres – pas plus que Joseph – mais nous pouvons faire confiance à Dieu et rester fidèle. À n’importe quel moment il peut ouvrir une porte qui nous permet d’être un canal de bénédiction et de salut. Notre part est de nous laisser conduire par lui, pas à pas. Si nous avons bel et bien discerné sa voix, ce qu’il a promis se réalisera.

« Il nous a réveillés ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » (Éphésiens 2 : 6)

Réalisation de ses rêves

Devenu puissant en Égypte, Joseph s’est trouvé un jour face à ses frères qui l’avaient maltraité de façon si ignoble. Cette position d’autorité lui permettrait de prendre sa revanche, de dominer cruellement sur les auteurs de sa souffrance. Mais une meilleure voie se présente à lui… celle de l’amour et du pardon. La réalisation de ses rêves donnés par Dieu n’est qu’un moyen pour permettre la réconciliation.

Le ministère pastoral n’a rien à voir avec le pouvoir ou la gloire personnelle… mais il a tout à voir avec l’édification mutuelle.

 « … l’autorité que le Seigneur nous a donnée, pour vous construire et non pour vous démolir… » (2 Corinthiens 10 : 8)

Réconciliation 

Non seulement Joseph sauve un peuple de la famine, mais il utilise sa position extraordinaire pour œuvrer à une réconciliation avec ses frères. Il a reçu la grâce de reconnaître la bonté souveraine de Dieu à chaque étape de sa vie.

Notre but n’est pas de gagner un argument ou de marquer des points, mais de vivre la réalité de l’édification mutuelle en Christ. De voir l’Église tout entière vivre et annoncer cette bonne nouvelle de la réconciliation. 

« Ainsi donc, vous qui êtes choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’une tendresse magnanime, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 
Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce, si quelqu’un a à se plaindre d’un autre ; comme le Seigneur vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. 
Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien parfait. 
Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans votre cœur. Soyez reconnaissants ! » (Colossiens 3 : 12-15)

Amen !

© Victoria Déclaudure


Références

[1] « Joseph languished in prison for years on false charges before God’s purpose became clear and he became second in command in Egypt and led the country through an extended famine ». Je ne retrouve plus le texte anglais d’où j’ai tiré ce résumé.

Victoria Declaudure a été membre de l'équipe pastorale de l'Eglise Vie Nouvelle (Saumur) pendant 17 ans avant de rejoindre celle de l'Eglise Evangélique d'Angers. Titulaire d'un master en théologie, elle est l'auteur de plusieurs articles ainsi que du mook 'Pionnières du XXième siècle, le ministère oublié des femmes pentecôtistes françaises 1932-48'

1 comment on “Infos du jour ! Ministères en prison… enfin libérés

  1. Ping : “Pionnières : comment les femmes sont devenues pasteures” de Lauriane Savoy, #lupourvous – Servir Ensemble

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :