« Toutes les 11 minutes, une femme ou une jeune fille meurt dans le monde aux mains d’un partenaire intime ou d’un membre de sa famille »[1]
C’est avec ce fait accablant que l’Alliance Évangélique Mondiale lance sa campagne d’action pour le 25 novembre où aura lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Nous relayons ici trois prières qui peuvent être utilisées dans les Églises à cette occasion[2]. D’autres ressources traduites en français sont disponibles sur ce site. Vous y trouverez notamment l’initiative de la chaise rouge de l’association française « Une place pour elles », qui a été reprise par l’Alliance Évangélique Mondiale.
« Tous les deux jours et demi en France, une femme meurt sous les coups de son partenaire »[4]
Ne restons pas silencieux, silencieuses, face à de telles statistiques…
« On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ruine et de désastre à l’intérieur de tes frontières. Mais tu nommeras tes murailles “salut”, et tes portes “louange à Dieu” » Esaïe 60 : 18
Nous vous invitons à utiliser ces prières avec votre communauté, à l’église ou dans vos petits groupes pour soutenir les efforts visant à mettre fin à la violence conjugale.

Notre Dieu,
Nous venons en ta présence et te remercions pour chaque instant et chaque souffle que tu nous as donnés.
Nous te remercions pour les familles où nous vivons la possibilité d’être nourris et aimés.
Nous sommes conscients que de nombreuses personnes sont privées de joie et de sécurité parce qu’elles subissent des abus et des violences de la part de personnes qui devraient leur apporter sécurité et soutien.
Nous prions tout particulièrement pour les femmes qui sont confrontées à la violence et à ses terribles conséquences.
Sois avec chacune d’elles et redonne l’espoir, nous t’en prions.
Nous te remercions pour toutes celles et ceux qui font tout leur possible pour sauver tes filles. Donne-leur la force et la sagesse d’accompagner les traumatismes et de transformer des vies. Aide-les à continuer même si leur cœur est troublé.
Alors que nous cherchons à être plus conscients de ce problème, bénis nos efforts. Aide-nous à mettre la foi en action par l’amour, car c’est ce que ta Parole nous enseigne. Nous te demandons tout cela dans le nom précieux et puissant de Jésus.
Amen !
Écrit par Amal Sarah, responsable communautaire, Pakistan

Dieu saint,
Nous te remercions parce que tu règnes avec droiture et justice. Nous nous réjouissons que tu sois venu en la personne de Jésus pour détruire les œuvres des ténèbres.
Nous reconnaissons que nos cœurs sont blessés par l’omniprésence de la violence contre les femmes et les filles. Nous ne savons pas combien de temps cela va durer, mais nous pleurons avec l’espoir que tu jugeras chaque agresseur qui ne se repent pas et que tu donneras courage et espoir à chaque survivante.
Nous prions pour les auteurs de toute forme de violence contre les femmes et les enfants.
Nous demandons qu’ils entendent ce que dit ton Esprit et qu’ils se tournent vers toi dans un humble repentir.
Nous imposons nos mains sur les cœurs, les âmes et les esprits des enfants concernés.
Nous déclarons ton pouvoir de les sauver, de les guérir et de les délivrer.
Nous te remercions pour la manière dont tu continueras à te glorifier alors que nous nous tournons vers toi, que nous nous attendons à toi et que nous travaillons avec toi – au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth – Amen !
Écrit par Dr Joy Wilson, enseignante et conseillère, Guyane

Seigneur, tu es venu pour panser les cœurs brisés et libérer les captifs.
Ton mandat est devenu notre mandat, et ainsi, en tant qu’Église mondiale priant ensemble dans l’unité aujourd’hui, nous nous opposons à la violence conjugale sous toutes ses formes.
Nous prions pour toutes celles et ceux qui souffrent aux mains d’autres personnes. Sois leur tour forte, leur réconfort, leur refuge et leur espoir.
Nous prions pour toutes les personnes impliquées dans le soutien aux survivantes, afin que tu les fortifies et les encourages – en leur donnant sagesse et compassion alors qu’ils montrent l’amour du Christ dans ces situations les plus sombres.
Puissions-nous, ton Église, nous lever et être une voix pour les sans-voix. Puissions-nous avoir le courage de nous lever et de nous mettre en marche – en défiant la culture de la dissimulation et du silence parmi nous.
Enfin, aide-nous à créer des espaces sûrs où les survivantes sont écoutées, crues et aimées. Nous demandons tout cela dans le nom magnifique et puissant de Jésus.
Amen
Écrit par Pete Sims, responsable d’Église, Royaume-Uni
Références
[1] L’office des Nations Unies contre la drogue et le crime (2021)
[2] https://women.worldea.org/action-day-2022/
La Bible nous invite, à peu près à tous les niveaux, à un changement changement de notre mentalité, le traitement de la femme en fait partie. Il a ses racines dans la disqualification de la femme et celle-ci concerne le monde entier et notamment les pays en voie de développement.
Mais pas seulement, elle concerne tous les milieux y compris chrétiens, protestants et évangéliques et commence par chaque un d’entre nous. Si aujourd’hui nous laissons passer, nous retrouvons demain les mêmes statistiques de féminicide…
Que Dieu nous vienne en aide.
RME