Lutter contre les abus sexuels
En ce mois de novembre que nous consacrons à la sensibilisation face aux violences, nous présentons un outil important : le nouveau service d’écoute ayant vu le jour par l’initiative du CNEF mais fonctionnant indépendamment.
Le CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) a mis en place quatre outils pour lutter contre les abus sexuels :
- un livret « Bonnes pratiques pour lutter contre les abus sexuels », disponible depuis 2021 et dont nous avons déjà parlé sur le blog
- une charte d’engagement pour lutter contre les abus sexuels
- une affiche « Ici nous luttons contre les abus sexuels »
- et maintenant aussi cette plateforme d’écoute, Stop abus.
Sur la page d’accueil de son site internet, le service d’écoute se présente ainsi : « Stop abus est un service d’écoute créé à l’initiative des membres du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), à la disposition de toute personne, victime ou témoin de violences sexuelles au sein d’une structure, Église, union ou œuvre protestante évangélique. »[1]
Quatre services
La page dédiée au service d’écoute Stop abus cite quatre services proposés[2] :
- Recueillir la parole des victimes,
- Informer et orienter vers un accompagnement pastoral, psychologique, juridique,
- Informer, si besoin, les autorités judiciaires,
- Impliquer les structures, Églises, unions ou œuvres, membres du CNEF, concernées.
Concrètement comment cela se passe-t-il ?
Une demande d’aide peut être envoyée via un formulaire sur internet, par mail ou par courrier. Une coordinatrice « reçoit les demandes et assure le suivi des dossiers de manière confidentielle. Elle gère les relations entre les différentes acteurs, structures et services »[3] et ensuite une équipe « assure un accueil de proximité aux personnes qui le contactent »[4].
Pour des Églises plus sûres
« Au travers de cet outil, nous souhaitons rendre nos Églises plus accueillantes et plus sûres, dans un esprit de protection des personnes vulnérables, victimes d’abus sexuels »[5], écrit le CNEF dans son communiqué de presse.
Les partenaires de Stop abus sont entre autres, le RESAM, l’ACC France (association des conseillers chrétiens) et la Fédération Nationale des AFP (Associations Familles Protestantes).
Lutter contre les abus sexuels est à la portée de chacun et chacune : faisons connaître le service Stop abus dans nos Églises !
Références
[1] https://www.stop-abus.fr/page/1750251-le-service-d-ecoute.
[2] https://www.lecnef.org/articles/104590-stop-abus-service-d-ecoute
[3] https://www.stop-abus.fr/page/1750251-le-service-d-ecoute.
[4] https://www.stop-abus.fr/page/1750251-le-service-d-ecoute.
[5] https://www.lecnef.org/articles/104590-stop-abus-service-d-ecoute
Ping : L’Église face aux abus sexuels – Servir Ensemble
Ping : Quand notre lecture de la Bible encourage la violence faite aux femmes – Servir Ensemble