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Point sur les violences conjugales

« Servir ensemble » s’engage contre les violences conjugales dans l’Église comme ailleurs. Dans un contexte de violence, impossible de construire la communion nécessaire à la construction et à l’épanouissement d’un couple, ni d’une Église. En ce qui concerne l’objet précis de ce blog, il va sans dire qu’il n’est pas possible d’espérer « servir ensemble » dans un climat violent. L’objectif de l’article de ce jour est double:

  • Faire le point sur une question soulevée par nos lecteurs et lectrices sur le rapport entre théologie égalitarienne/complémentarienne et violences conjugales.
  • Relayer d’excellentes ressources qui méritent d’être connues pour équiper les chrétiens et l’Église.

Ne pas rester seul(e) avec la violence:

Violences conjugales et théologie

Plusieurs lecteurs et lectrices nous ont écrit pour souligner qu’ils étaient choqués de l’affirmation d’un lien entre complémentarisme et violences conjugales. D’un côté ils ont raison. Ce n’est pas parce qu’une personne défend une position complémentarienne qu’elle abuse de son autorité sur l’autre. A l’inverse, pourrait-on rajouter, ce n’est pas parce qu’une personne prône les vertus de l’égalitarisme qu’elle reconnaît son conjoint comme un vis-à-vis. Nos discours manquent parfois de cohérence avec nos pratiques. Souvent pour le meilleur, et parfois pour le pire. Nous savons qu’il y a des conjoints violents tant chez les égalitariens que chez les complémentariens.

Pourquoi ce lien alors? L’approche complémentarienne peine à dénoncer les violences conjugales en profondeur. Elle insiste (souvent lourdement) sur l’autorité de l’un sur l’autre – tout en se défendant d’être à l’origine des débordements de l’exercice. Autorité oui, violence non. La mesure de l’exercice est laissée entre les mains de conjoints pas toujours armés pour canaliser leur violence. Dans notre pratique de thérapeutes conjugaux nous avons constaté cette ambiguïté à de nombreuses reprises. D’un côté les conjoints violents sont repris par la mesure de certaines formulations complémentariennes, mais d’un autre, ils sont confortés dans leur bon droit « d’exercer l’autorité ». Une ambivalence qui envoie un message paradoxal.

  • Comment ne pas laisser la porte ouverte à l’usage du bâton « pour son bien »?
  • Comment redresser des situations et restaurer des vies brisées, lorsque nous prétendons que l’autorité même de Dieu est du côté de celui qui en abuse pour dominer? Juste pas aussi fort.
  • Comment enseigner à un conjoint et l’encourager à considérer sa conjointe comme le vis-à-vis que Dieu a prévu pour lui, si il a autorité « sur » elle?

Malgré toutes les pirouettes possibles, le ver est dans la pomme. Le message est in-entendable.

Une conférence à écouter

Découvrez l’excellente conférence de Valérie Duval-Poujol, marraine de ce blog, présidente de l’association « une place pour elles« , théologienne baptiste, vice-présidente de la Fédération Protestante de France, auteure et formatrice dans le domaine des violences faites aux femmes. Un engagement de taille en faveur de la paix.

Pour qu’enfin les violences cessent. Dans notre monde, mais surtout et déjà dans nos Églises.

Une brochure à partager

Une petite brochure de 50 pages issue d’un collectif à commander et à partager largement: Ensemble contre les violences conjugales: les identifier pour mieux agir dans les Églises. (10 euros)

Un exemple de charte d’engagement pour l’Église

Découvrez la charte d’engagement contre les violences conjugales de la Fédération baptiste. Un engagement en Église qui a tout son poids.

Un livre à découvrir

Marie-Noëlle Yoder est enseignante en théologie pratique et en éthique au centre de formation du Bienenberg (Suisse). Elle est administratrice du blog servirensemble.com. Elle est aussi mère de famille et thérapeute familiale et conjugale.

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