Actualités

Soutenir une femme dans ses études de théologie, un travail d’équipe !

Grâce à vos dons, nous avons pu attribuer une bourse d’étude pendant trois années consécutives. Bonne nouvelle : il y aura une quatrième édition de la bourse d’étude “Servir Ensemble”, si nous arrivons à remplir la cagnotte qui est accessible ici et d’ailleurs ouverte toute l’année. Cette bourse d’étude (500 €) pour l’année académique 2023/2024 sera décernée à une femme qui fait des études de théologie au niveau du master ou du doctorat. 

Critères d’attribution de la bourse « Servir Ensemble »

Pour être éligible à la bourse, l’étudiante doit être inscrite en master ou en doctorat en théologie ou sciences religieuses dans un établissement de théologie francophone.

Sur la base des éléments connus (sujet de mémoire ou de thèse, engagement, etc.), une candidate sera proposée au conseil d’administration de l’association “Servir Ensemble” qui décide ensuite de l’attribution de la bourse. 

Pourquoi une bourse d’étude ?

Le financement des études de théologie est une véritable question pour bon nombre d’étudiants et étudiantes. Aux frais d’inscription (variant entre 150 et 9200 euros/an selon les établissements) s’ajoutent l’hébergement, les déplacements et les achats de livres.

L’objectif de l’association “Servir Ensemble” est de favoriser davantage de collaboration entre femmes et hommes dans l’Église, dans tous les ministères.

Les femmes sont aujourd’hui bien représentées dans les bachelors en théologie, mais elles sont très peu présentes dans les niveaux master et doctorat. 

Par cette bourse, nous souhaitons encourager une femme à continuer à se former pour qu’elle soit équipée pour l’enseignement et le développement de la théologie en francophonie.

Pourquoi soutenir une femme ?

  • Parce que les femmes peinent souvent à se projeter dans des niveaux master/doctorat en théologie
  • Parce que les femmes sont moins encouragées ( y compris financièrement) par l’Église à poursuivre leurs études de théologie
  • Parce que l’Église a besoin de pasteures formées 
  • Parce que l’Église a besoin de théologiennes compétentes
  • Parce que la théologie a besoin d’une variété de regards dont celui des femmes, trop souvent et depuis trop longtemps absents.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez alimenter la cagnotte virtuelle en cliquant sur ce lien ! Il manque encore 140 Euros pour la bourse de cette année (au 9 juillet 2023). Des dons ponctuels ou réguliers sont possibles. Membres et non-membres de l’association peuvent ainsi apporter leur pierre à la construction d’un « servir ensemble » dans l’Église. Et cela commence par… le commencement : un accès davantage égalitaire aux études en théologie au niveau du master ou du doctorat. 

Soutenir une femme ne veut pas dire ne pas soutenir un homme. Mais comme à l’heure actuelle les femmes bénéficient en règle générale de moins de soutien dans ce domaine que les hommes, nous commençons par là.

Si vous êtes étudiante et que vous souhaitez postuler pour la bourse, vous trouverez les détails ici.


Retrouvez ici les boursières de 2020, 2021 et 2022 !

3 comments on “Soutenir une femme dans ses études de théologie, un travail d’équipe !

  1. Kajen Brainda

    Bonjour j’aimerais postuler à la bourse mais où pourrais-je envoyer mes documents s’il vous plaît ? Je ne vois aucune adresse e-mail.

  2. Kajen Brainda

    Sur quelle adresse électronique envoie t-on les candidatures ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :