A la une

Quand genre culture et foi s’entrechoquent

Un livre essentiel vient de paraître en francophonie : « Quand genre, culture et foi s’entrechoquent », aux Éditions Mennonites. Marie-Noëlle Yoder, son autrice, nous propose cet ouvrage dense et audacieux à point nommé. C’est un brillant résumé de la situation église/société sur la question du genre. Et Dieu sait que nous, disciples de Jésus Christ, avons besoin de pistes courageuses pour témoigner de Sa Bonne Nouvelle, justement aujourd’hui au milieu des avis polarisés.

Avec brio, sensibilité et agilité, elle navigue entre 20 questions pertinentes qui nous taraudent dans le domaine du genre et de la sexualité : « Quel est le lien entre le sexe biologique et l’identité de genre ? », « Être femme ou être homme : nature ou la culture ? », « Qu’est-ce l’intersexuation ? », pour n’en citer que trois.

Marie-Noëlle Yoder a commencé son parcours professionnel en tant que travailleuse sociale avant de poursuivre une belle carrière en théologie pratique. Elle a une fine perception des défis du monde actuel et un regard incisif dans les réalités sociales. Fondée dans la Parole de Dieu, elle puise des ressources pour nos dialogues échauffés autour de ces questions épineuses. Elle nous propose de « faire des va-et-vient entre l’Écriture et la parole du prochain. »

Car il faut un monde plus juste, c’est ce que revendiquent les personnes touchées par les questionnements sur leur genre. Comment est-ce que l’Église sera à la hauteur de son Maître Jésus, lui qui a perfectionné une attitude empreinte de vérité ET d’amour, qui a vu avec compassion les minorités de son époque et leur a tendu la main ?

« Notre monde est en mutation », nous dit Marie-Noëlle Yoder. « La prise en considération de l’identité de genre comme facteur déterminant de l’identité exige que la société s’adapte aux déclarations individuelles, alors qu’auparavant c’était l’inverse. » 

Avant de donner des réponses, Marie-Noëlle nous invite, les croyants et l’Église, à vouloir réellement comprendre ce que vivent les personnes concernées et leurs proches. Il est inadéquat de considérer le monde passé avec nostalgie, car ce monde a été violent pour les femmes et les minorités. Il est vital de le comprendre, de dénoncer ces faits, de demander pardon aux personnes concernées et de changer de cap, car « le Royaume de Dieu ne peut advenir par la violence », nous dit-elle. Mais « la nouveauté de l’Évangile fait irruption et ouvre la voie à une variété de rôles pour les femmes et les hommes. » 

Dans ce livre incontournable, nous sommes d’abord encouragés à trouver des points d’accord avec nos interlocuteurs (Marie-Noëlle en trouve cinq !), avant de braver l’insécurité que la remise en question des catégories structurantes suscite. « L’Église est appelée à se mettre doublement à l’écoute : à l’écoute de Dieu et de sa Parole, et à l’écoute des personnes qui ne se sentent pas entendues dans l’Église et dans la société. »

Nous pouvons ensuite parler de « la binarité sexuelle comme intention initiale de Dieu… et soutenir le lien entre sexualité et procréation, nous positionner clairement en faveur du cadre de l’hétérosexualité comme fondement du mariage ». Nous serons ainsi équipés pour être une bénédiction dans le monde et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ pleine d’amour ET de vérité. 

Merci, Marie-Noëlle Yoder, pour ce voyage exigeant, mais nécessaire !


Une recension de Liliane Favarger. Elle est initiatrice du groupe de travail sur le genre et la sexualité au sein du Réseau évangélique suisse. Elle est responsable et animatrice du podcast « genres d’histoires » qui rassemble des témoignages et des réflexions de personnes LGBT dans les églises évangéliques.

servirensemble.com est le fruit de différents auteurs et c'est la richesse de ce blog. Vous trouverez le nom de cet auteur à la fin de l'article. Vos contributions sont les bienvenues, contactez-nous!

0 comments on “Quand genre culture et foi s’entrechoquent

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :