Témoignages

Au commencement, le podcast qui met en valeur les personnages bibliques féminins et masculins

Comment « raconter Dieu » ? Et s’il se racontait lui-même au travers de ses relations avec les hommes et les femmes ? C’est le parti-pris de l’Alliance biblique française (ABF) avec son podcast Au commencement.

Au commencement, c’est tout d’abord un projet de passionnés. De passionnées de la Bible, comme Ana Aurouze, cheffe de projet pour l’ABF. Elle a soif de pouvoir partager une parole vivante et percutante. Sara Le Levier aussi. Directrice Éditoriale de Bibli’O, elle est à la recherche de ponts possibles entre la Bible et le « grand public ». Leur désir à toutes les deux est de rendre le texte biblique accessible par des sujets actuels et existentiels, via différents médias, comme les podcasts.

Des histoires et des relations

Alors c’est tout naturellement qu’Au commencement a vu le jour dans les locaux de l’Alliance biblique française, au sein d’un comité œcuménique. Ici, chacun, chacune est porté(e) par ce désir commun de mettre en valeur la richesse des textes bibliques et de ce qu’ils nous racontent : des histoires et des relations. Pour cela, la diversité des personnages bibliques est d’une préciosité incroyable. Chacun, à sa manière, apporte un éclairage sur qui est Dieu. 

En explorant ces existences, c’est Dieu lui-même qui se révèle : parfois proche, ami, mentor, père, tantôt craint, tantôt source de réconfort… Ces personnages nous disent tous quelque chose de Dieu et de la façon dont ils le perçoivent. Se plonger dans ces récits, voilà une façon innovante et immersive de découvrir les petites histoires qui tissent la Grande Histoire !

Devenir un vis-à-vis, un partenaire

Car loin d’être un manuel de théories nébuleuses, la Bible se veut être une parole vivante, aussi vivante que les hommes et les femmes qu’elle dépeint. Au travers de la relation, c’est la découverte d’un Dieu qui se fait à tous, qui se laisse appréhender de multiples manières, et qui, souvent, chemine au rythme de nos interrogations, joies et blessures.

C’est, en fin de compte, tout l’enjeu de la croissance avec Dieu : devenir un vis-à-vis, un être responsable, un partenaire. 

Sortir de l’ombre des personnages mis de côté 

Alors pour mettre en lumière ce foisonnement de vies diverses, un éclairage différent est de mise : il fallait sortir de l’ombre ces personnages si rapidement mis de côté. Bien souvent, les personnages féminins en ont fait les frais. Pourtant, Anne, la mère du prophète Samuel, nous dit la foi d’une femme qui espère malgré la souffrance ; Débora, la juge et prophète, nous montre la force d’une conviction ancrée en un Dieu qui tient ses promesses ; les filles de Selofad nous disent l’impact d’une parole juste entendue par Dieu ; Ruth et Naomi dévoilent la valeur de l’entraide et de la fidélité…

Un Dieu plus subtil que nos préjugés

Les thématiques sont nombreuses, autant que les récits de vie. Dieu ne tient pas compte des critères humains que nous pourrions envisager, il déroute parfois par ses choix, étonne par sa confiance dans des hommes et des femmes si vulnérables. C’est là toute la beauté d’un Dieu hors de nos cases et de nos a priori.

De ces femmes parfois pointées du doigt, Dieu en révèle la force, le courage et le cran. Elles osent prendre la parole, agir en dépit du danger, prier malgré le désespoir ambiant…

Chacune, à sa  façon, bouleverse une histoire si souvent masculine pour révéler un Dieu plus subtil que nos préjugés les plus féroces.

Collaboration Dieu-humains, collaboration hommes-femmes

Collaboration entre Dieu et les humains, collaboration entre hommes et femmes, c’est ce qu’il y a à (re)-découvrir à travers ce podcast. Comprendre les enjeux et les défis des époques, plonger au cœur des responsabilités de chacun, chacune, prendre conscience des obstacles et de la foi qui les a mis en mouvement.

Observer leurs choix et actions, c’est réaliser l’impact que ces femmes si souvent discrètement dépeintes ont eu : que serait-il advenu de tous ces jeunes garçons si, à l’époque de Moïse, les sages-femmes n’avaient pas décidé de les protéger à leur naissance? Que serait-il même advenu de Moïse et de tout le peuple juif si sa mère et sa sœur n’avaient pas cherché à le sauver ? Comment aurait fini la guerre si Yaël n’avait pas agi en tuant l’adversaire du peuple ?

Si le podcast n’a pas comme but premier de mettre en avant la collaboration hommes-femmes, il met bien en valeur celle entre Dieu et les humains Ces histoires nous encouragent à voir chaque être humain comme son égal, à voir son prochain comme une opportunité d’apprendre et de gagner en humilité. Il n’y a ni « grands » ni « petits », mais un autre à aimer, un autre avec qui construire. Le souhait d’Au Commencement, c’est de laisser Dieu se révéler dans ses histoires, dans la nôtre aussi. Dieu inspire, bouscule, invite à l’action et au questionnement. Ne jamais nous laisser enterrer par nos enfermements, ni piéger Dieu dans une image déformée. Écouter ces récits de vie, c’est entendre Dieu nous parler pour nous rejoindre là où nous en sommes. Laissons-nous donc inspirer par ces hommes et ces femmes eux-mêmes bouleversés par l’amour de Dieu. 

Se laisser surprendre par le texte biblique

In fine, Au commencement, c’est le début d’une histoire avec Dieu. Le souhait d’Ana Aurouze et de Sara Le Levier, c’est que ce podcast soit l’occasion de rafraîchir notre lecture, de se laisser surprendre par ces textes. C’est oser sortir de notre lecture traditionnelle pour emprunter des chemins nouveaux, accueillir une parole vivifiante ! Chacun, chacune a quelque chose à raconter sur Dieu. Après tout, qui sommes-nous pour effacer l’existence de celles et ceux qui ont bouleversé l’Histoire ? De celles et ceux que Dieu nous invite à découvrir ? Osons mettre en lumière ces personnages et leur récit, osons rencontrer Dieu qui s’y révèle !

Ana AUROUZE et Sara LE LEVIER


Découvrez Au commencement là où vous aimez écouter vos podcasts : Podcastics, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, …

servirensemble.com est le fruit de différents auteurs et c'est la richesse de ce blog. Vous trouverez le nom de cet auteur à la fin de l'article. Vos contributions sont les bienvenues, contactez-nous!

0 comments on “Au commencement, le podcast qui met en valeur les personnages bibliques féminins et masculins

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :