Progresser en Église

Je suis une femme en Christ

Il y a quelque temps, j’ai relayé un sondage du Top Chrétien sur un réseau social. Il s’agissait de donner son opinion par oui ou par non à la question « une femme peut-elle être pasteure ? » Cela a provoqué une grande polémique sur Top Chrétien, mais aussi sur ma page. Finalement, après une longue conversation où l’on essayait de m’imposer un point de vue érigé en vérité biblique indiscutable, on m’a demandé de citer un verset qui permettrait à une femme d’être pasteure.

Je n’ai pas répondu à la question.
Je vais le faire maintenant.

Au préalable, je voudrais poser une base importante. Je suis une femme chrétienne. En tant que femme chrétienne, je lis toute la Bible. Je ne lis pas que les passages qui commencent par « Femmes, … ». Je ne lis pas que Proverbes 31. Mes modèles ne sont pas qu’Anne, Déborah, Esther, Ruth, Marie, Elisabeth et Lydie. Je lis toute la Bible. Toute la Bible m’interpelle. Même les versets où il est question des « frères ». Je m’y sens inclus. Samuel, Samson, David, Joseph sont des héros, des exemples qui m’enseignent des choses applicables à ma vie. Le « fortifie-toi et prends courage » de Josué (1 : 6) me parle. Le « va avec cette force que tu as » de Gédéon (Juges 6 : 14) m’encourage. Le « me voici, envoie moi » d’Ésaïe (6 : 8) me met au défi. Le « allez dans le monde entier et faites des disciples parmi les nations » (Matthieu 28 : 19) m’interpelle.

Voici donc un petit rappel de quelques vérités bibliques, applicables quelque soit le contexte, pour les femmes comme pour les hommes d’ailleurs. C’est ainsi que je répondrai à la question que l’on m’a posée.

Je suis une femme.
Je suis en Christ.

Dieu m’a créé à son image – Genèse 1 : 27
« Dieu créa l’être humain à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. »

Dieu m’a bénie dès les commencement – Genèse 1 : 28
« Dieu les bénit et leur dit : Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! »

Adam et Eve ont été condamnés pour leur péché – Genèse 3 : 15-16
« Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses. C’est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi. »

Je reconnais que je suis humaine et pécheresse – 1 Timothée 2 : 13-14 et Romains 5 : 12
« En effet, Adam a été formé le premier, Eve ensuite. Et Adam n’a pas été trompé, alors que la femme, trompée, s’est rendue coupable d’une transgression. »

« C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. »

Mais Dieu a envoyé son fils dans le monde pour me sauver – Jean 3 : 16 et Romains 3 : 22-24
« En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

« C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. »

Je ne suis plus sous la condamnation d’Eve. Je ne suis plus sous la condamnation – Romains 8 : 1-2
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort. »

Je suis ressuscitée en Christ, je suis assise avec lui dans les lieux célestes : Éphésiens 2 : 4-6
« Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, […] il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. »

Je suis attachée aux choses de son royaume, je suis cachée en ChristColossiens 3 : 2-3
« Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. »

Baptisée en Christ, je suis fille de Dieu et héritière des biens promis – Galates 3 : 26-28 et 4 : 6-7
« Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.
Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. »

« Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre cœur l’Esprit de son Fils qui crie : Abba ! Père !
Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ. »

Je suis libre en Christ, cela fait partie de mon héritage – Galates 5 : 1
« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage. »

Je suis justifiée par la foi, cela fait partie de mon héritage – Galates 5 : 5
Nous, c’est de la foi et par l’Esprit que nous attendons la justice espérée. »

Je ne suis plus sous le régime de la loi. Je marche par l’Esprit de Dieu, cela fait partie de mon héritage – Galates 5 : 16-18
« Voici donc ce que je dis : marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre. […] si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi. »

Dans l’amour, je peux me mettre au service des autres, cela fait partie de mon héritage – Galates 5 : 13
« Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. »

Je fais partie de l’Église, le corps de Christ – 1 Corinthiens 12 : 13, 27
« En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. […] Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

Je fais partie de la famille de Dieu. Je fais partie de la maison du PèreÉphésiens 2 : 18-19, 22
« A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. […] C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. »

Dieu a un plan pour ma vieÉphésiens 2 : 10
En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. »

Dieu m’a distribué un ou des dons pour l’édification de l’Église – 1 Corinthiens 12 : 6-30
« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit ; à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre le discernement des esprits ; à un autre diverses langues ; à un autre l’interprétation des langues. Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut. Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en va de même pour Christ. En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. Ainsi, le corps n’est pas formé d’un seul organe, mais de plusieurs. […] Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. »

J’exerce ce don dans l’amour – 1 Corinthiens 13 : 13
« Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande des trois, c’est l’amour. »

J’exerce ce don dans la soumissionÉphésiens 5 : 21
« Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu. »

Je fais partie de l’Église, l’Épouse de Christ. Un jour nous serons réunis lors des noces de l’Agneau – Apocalypse 19 : 7
« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. »

Je suis une disciple – Matthieu 16 : 15
« Puis il leur dit : Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. »

Je suis donc une messagère de bonne nouvelle – Psaumes 63 : 12-13
« Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont légion. Les rois des armées fuient, ils fuient, et celle qui reste à la maison partage le butin. »

Remplie du Saint Esprit, je peux prophétiser, parler sous l’inspiration divine – Actes 2 : 17 et 1 Corinthiens 14 : 3
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. »

« Celui qui parle en prophète, au contraire, parle aux humains : il construit, il encourage, il réconforte. »

Je suis une messagère de bonne nouvelle comme la Samaritaine – Jean 4 : 28-29
« Alors la femme laissa sa cruche, s’en alla dans la ville et dit aux habitants : Venez voir un homme qui m’a dit [tout] ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? »

Comme Marie de Magdala et Marie – Matthieu 28 : 10
Alors Jésus leur dit : N’ayez pas peur ! Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Comme Priscille – Actes 18.26
« Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l’avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. »

Comme Phoebe – Romains 16 : 1
Je vous recommande notre sœur Phœbé, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées.

Comme les filles de Philippe – Actes 21 : 9
« Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. »

Comme Junia – Romains 1 : 7
« Saluez Andronicus et Junia, qui me sont apparentés et qui ont été en prison avec moi. Ils sont des apôtres remarquables et ils sont même devenus chrétiens avant moi. »

Pour terminer, je précise que je connais le verset qui est réputé interdire à la
femme d’enseigner et de prendre autorité sur l’homme, verset utilisé pour empêcher les femmes d’avoir une « position » dans l’Église. Mais ma position, elle est en Christ, je suis cachée en Christ. Je fais partie du royaume de Dieu, j’en suis héritière. Je ne suis plus de ce monde.

Ma chair sur cette terre de passage, mon sexe, empêcheraient Dieu de me faire vivre toutes ces promesses ? Dieu ne pourrait pas m’attribuer certaines bonnes œuvres ? Il ne pourrait pas me confier certains dons ? Il ne pourrait pas m’envoyer comme messagère de sa bonne nouvelle ?
Cela n’est pas cohérent avec tous les versets que j’ai cités.

Alors je n’ai pas un verset pour répondre à la question « une femme peut-elle être pasteure ? ». J’en ai une longue liste.

Sandra BERTRAND-CLARK

servirensemble.com est le fruit de différents auteurs et c'est la richesse de ce blog. Vous trouverez le nom de cet auteur à la fin de l'article. Vos contributions sont les bienvenues, contactez-nous!

7 comments on “Je suis une femme en Christ

  1. Isabelle Leseigneur

    Merci ! C’est une parfaite argumentation que je vais soigneusement conserver pour toutes les fois où le sujet sera évoqué.

    Aimé par 1 personne

  2. Sandrine Dewandeler

    Yess! Amen. Merci ma soeur. Simple, percutant et vrai.

    J'aime

  3. Olivia

    Un grand merci pour cette belle et longue liste de paroles de la Parole.

    Aimé par 1 personne

  4. Claire Poujol

    Sandra ma soeur en Christ j’ai la même liste ! Soyez bénie !

    J'aime

  5. Caroline

    Oui ce sont là des beaux versets qui me font du bien, mais comme un collier de perles plutôt que pour répondre à la question (piège).
    Car tous ces versets parlent successivement de notre conversion, de notre position en Christ, de fonctions, de dons, d’attitudes, d’héritage, … ok ! mais je ne suis pas convaincue que cela permette de répondre à la question. On peut très bien vivre tous ces versets sans être pasteure, je ne vois pas le rapport.

    J'aime

    • Lydia Lehmann

      Merci pour votre commentaire.
      Oui je suis d’accord, on peut vivre ces versets sans être pasteure.
      Mais pris dans l’ensemble ces versets nous orientent vers une ouverture du ministère pastoral des femmes.

      J'aime

  6. SYLVIE ALONSO

    merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :