L’aventure de ce blog a vu le jour un samedi soir d’octobre 2016, où sur la table de cuisine et grâce à une amie plus compétente que moi en matière de numérique, je concrétisais une intuition en mettant en ligne quelques pages choisies :
- Quelques lignes commentant l’article de Linda Oyer « Lire Paul à la lumière de Jésus » paru dans le livre collaboratif « De l’Écriture à la communauté de disciples«, Excelsis 2016
- Un article de Valérie Duval-Poujol : « L’apôtre Junia et ses amies »
- Un article témoignage sur mon propre itinéraire de vie
- Un article présentant et expliquant le projet.
Les réactions furent fulgurantes. En quelques jours, les vues se comptaient par milliers. Ensuite rapidement, des contacts étaient pris qui allaient se transformer en collaboration puis en amitié. Les années passant, des hommes et des femmes qui soutenaient nos positions et souhaitaient s’engager à nos côtés nous ont rejoints dans l’écriture d’articles, mais également dans des développements successifs.
Puisque Servir Ensemble est aujourd’hui également :
- Une association dont les valeurs sont les mêmes que ceux du blog mais orientée vers l’évènementiel.
- Une bourse d’étude permettant de soutenir l’accès des femmes aux masters ou études de 3ème cycle
- Un réseau qui transcende les frontières terrestres et ecclésiales et se construit à plusieurs niveaux. (Celui des théologiennes qui se retrouvent par zoom, alors que des réseaux se construisent dans les régions.)
A ce jour, le blog Servir Ensemble est lu dans 197 pays au monde (statistiques au 02/06/2025) et cumule plus de 672.000 vues, un succès improbable qui démontre s’il le fallait la pertinence de la question.
Alors même que de nombreuses voix se sont immédiatement élevées pour affirmer « Servir Ensemble ? Mais ce qu’ils disent n’est pas biblique ! »
« Ce n’est pas biblique! »
Voilà bien une phrase que chaque membre de l’équipe du blog Servir Ensemble aura entendu de nombreuses fois en bientôt dix ans d’existence. A côté et en plus d’autres versions plus fleuries, nous avons eu droit à des imprécations, des malédictions, des insultes aussi. Des menaces parfois !
Mais nous avons tenu bon, contre vents et marées, malgré la fatigue des engagements innombrables. Parce que vous étiez là !
Vous nos lectrices, dont les remarques et encouragements, les remerciements nous faisaient tout à nouveau saisir l’importance de ce que nous faisions.
Vous nos lecteurs, qui souteniez nos positions et nous encouragiez à poursuivre ce travail et ces réflexions tout en les nourrissans de vos propres apports.
Et nous voici devant ce constat : le blog servir Ensemble vogue tranquillement vers ses 10 ans d’existence.
Pour fêter cet anniversaire et commencer à aller plus loin, nous avons eu l’idée de réaliser un ouvrage collectif qui paraitrait début 2027, autour de ces thématiques qui nous passionnent en vous incluant pour une part non négligeable. (Des contacts avec des maisons d’édition ont d’ores et déjà été pris)
En effet, c’est pour vous que le blog et tout ce qui existe aujourd’hui est né. Il nous semblait donc normal de vous donner la parole.
Pourriez-vous nous faire part de ce que vous vivez en lien avec ce blog et ces thématiques ? Pour ce faire, vous pourriez-vous nous envoyer quelques mots, un texte explicitant ce vécu. Voici quelques idées vous permettant de construire cela :
- Comment ai-je connu le blog Servir ensemble ?
- Qu’est-ce qu’il a apporté (ou apporte encore) à ma vie ? A ma conception de ma place dans l’église, dans le monde ?
- Comment cela a-t-il modifié ma lecture, ma compréhension du message biblique ?
- Quels fruits ces changements ont-ils produits dans ma vie ?
- Qu’est-ce que j’aimerai voir naitre ces prochaines années ?
Que vos textes soient courts ou plus long (longueur maximum = 4000 mots), qu’il s’agisse de quelques mots simplement ou d’un témoignage de vie complet, nous vous lirons avec plaisir et essayerons d’intégrer votre participation soit à l’ouvrage en question, soit à un article sur le blog.
Vous pouvez envoyer vos textes jusqu’à fin septembre 2025 à l’adresse suivante : servirensemble.blog@gmail.com
Dans la joie de vivre avec vous cette nouvelle étape dans cette aventure de foi.
Joëlle Sutter-Razanajohary

0 comments on “ ‘Servir Ensemble’ aura 10 ans bientôt !”