A la une

La Formation Zoé

« Servir Ensemble » est une plateforme que nous voulons encourageante pour toutes et tous.

C’est pourquoi nous avons été ravies, Mary et moi, d’avoir été sollicitées afin de donner l’enseignement de la première journée de la « Formation Zoé« , ou école Lifesprings. Vous ne serez sans doute pas (trop) surpris de savoir que nous allons parler de l’histoire des femmes dans la construction du royaume de Dieu.

Mais la formation Zoé, qu’est-ce que c’est ? C’est une formation de six samedis étalés sur 18 mois, bilingue franco-anglaise. Les thèmes de chaque journée sont utiles et divers. Vous pouvez les retrouver directement sur le site de la « Formation Zoé », avec toutes les autres informations nécessaires. Destinée aux femmes, cette école multidénominationnelle a pour but de former au leadership et de faire grandir spirituellement ses étudiantes. Un programme qui s’ancre dans le ministère concret et pratique, avec une réelle ambition de prières et d’encouragements. Cette formation contribuera assurément à renforcer l’appel et la vie spirituelle de chacune des femmes qui participeront. Je pense sincèrement que ce seront des moments profondément bienveillants, forts et marquants. 

Vous avez eu mon explication, avec mes mots. Je laisse à présent la plume à Mary, avec qui j’ai le plaisir et l’honneur de collaborer pour cette journée du 14 novembre 2020, à Lyon.  

« Je suis ravie de participer à cette école biblique et de faire partie de l’équipe des enseignants. Le programme est vraiment magnifique ! Une femme ne pourrait pas faire cette formation sans en être changée et renouvelée spirituellement. 

Ce sera un grand privilège de me trouver à côté de Lula Deroeux lors de la première journée de formation. En tant que membres de l’équipe éditoriale de « Servir Ensemble », nous sommes ravies d’avoir l’occasion d’enseigner ensemble. 

J’aime énormément la façon dont l’enseignement biblique est constamment lié au travail personnel et aux stages pratiques. Parfois les enseignements que nous recevons dans nos Églises  restent à un niveau très abstrait, mais dans cette formation tout ce qu’on apprend est mis en pratique. 

– Mary Cotes

Ce que j’aime avec la « Formation Zoé », c’est la possibilité de voir le plan de Dieu pour les femmes – et pour les relations hommes-femmes dans un contexte global. Parfois dans nos milieux le débat autour du rôle de la femme est assez réduit : une femme doit-t-elle rester chez elle avec les enfants ou peut-elle travailler ? Pourtant, la vision globale de la « Formation Zoé » nous pousse à voir la condition de la femme esquissée sur une toile beaucoup plus grande. 

Dans le monde d’aujourd’hui il y a des pays où une femme peut devenir professeure de faculté, et d’autres où une fille n’a même pas le droit d’aller à l’école. Certaines femmes du monde sont suffisamment aisées pour rester à la maison avec les enfants, mais la plupart d’entre elles travaillent pour s’éloigner de la pauvreté ou de la faim. Qu’est-ce que la Bible peut nous apprendre pour faire face à ces grandes différences ? Cette formation nous révèle le plan de Dieu pour nous toutes et nous réunit autour de sa Parole.

Au cours de la formation, chaque participante sera suivie personnellement et préparée pour exercer un ministère. Ce ministère sera discerné avec soin et taillé en fonction de ses talents

La « Formation Zoé » fait partie de l’école Lifesprings. Il s’agit d’un réseau de femmes de nationalités différentes au service de Dieu dans des pays différents – y compris, en Mongolie ! Une femme qui fait la Formation Zoé, appartient à une communauté mondiale d’encouragement et de prière, nourrie par des relations créées grâce aux réseaux sociaux.

Je suis très heureuse que mon livre « Quand les femmes se mettent à l’oeuvre » ait été choisi comme la lecture de référence pour la première journée de cours. J’ai écrit ce livre suite à un congrès international de Femmes 2000 et je prie qu’entre les mains de Dieu il puisse servir aussi à encourager les participantes de la Formation Zoé. »

Lula Derœux et Mary Cotes


À propos Lula Derœux

Lula Derœux est étudiante en troisième année à la Faculté Libre de Théologie Evangélique. Jeune mariée avec un pasteur de la FEEBF, où elle est également impliquée, cette native suisse a comme passion la musique, tout particulièrement le chant, le septième art et la cuisine.

0 comments on “La Formation Zoé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :