Actualités

Qui nous roulera la pierre? – L’émission

Ne manquez pas l’émission de « Campus Protestant » (12’25) avec Joëlle Sutter-Razanajohary qui parle de son parcours, de son combat et de son livre « Qui nous roulera la pierre? Les femmes dans l’Église » publié en 2018.

1 Co 11.10 a provoqué une explosion dans mon cœur et dans ma tête! L’apôtre Paul dit textuellement que ‘la femme a autorité sur la tête’! Les traducteurs, pensant que c’était impossible de traduire ainsi, ont rajouté des mots et ça a donné: ‘que la femme doit avoir sur la tête une marque de l’autorité.’ Ce qui dit exactement l’inverse! C’est ahurissant!

Si comme d’autres, la citation de Joëlle vous a interpelé, ne manquez pas l’article de Matthias Radloff qui explique merveilleusement bien ce verset.


Si le livre vous intéresse, vous pouvez aussi lire la recension sur ce blog ou regarder une autre vidéo où elle en parle, aussi devant un arbuste… 😉

Le livre est disponible aux éditions Empreinte et dans toute bonne librairie! Si vous l’avez lu, nous serions ravies d’avoir un retour en commentaire. Si non, il n’est jamais trop tard!

Marie-Noëlle Yoder est directrice du département francophone du centre de formation du Bienenberg (BL, Suisse) où elle enseigne la théologie pratique et l'éthique. Elle est également pasteure dans une Église mennonite (BE, Suisse).

7 comments on “Qui nous roulera la pierre? – L’émission

  1. Luc JOSEPH.

    Bonjour,

    Je suis en pleine lecture du livre de Joëlle, quelles perspectives, quelle profondeur. Je viens de terminer le chapitre II. : Au coeur des textes.
    Une grande question reste en suspend me concernant. Joëlle explique le dysfonctionnement relationnelle qui s’opère lorsque Dieu vient différencier l’Adam en Ish et Isha. Elle explique qu’Ish dans sa première rencontre avec Isha ne parvient pas à entrer réellement en relation. Il reste dans un rapport de sujet-objet. Elle explique ainsi que Isha n’ouvre pas la bouche et n’a pas la possibilité de s’exprimer. Le dysfonctionnement commence et s’enracinera jusqu’à aujourd’hui.

    En faite, la question que je me pose concerne la perfection de la création avant la chute. Peut-on être dans un dysfonctionnement relationnel alors que le péché n’a pas encore pénétré le coeur de l’homme? Au fond, ce « mépris » de Isha ne serait-il pas alors déjà le « Sicut Deus » décrit par Bonhoeffer dans Création et Chute? Ish serait « sicut deus », comme Dieu, dans le sens ou il ne laisse pas exister son plus proche et s’auto-focalise?

    Merci pour votre aide,

    Luc.

    • Je n’ai pas lu ‘Création et chute’ de Bonhoeffer. Merci d’attirer mon attention sur ce texte! En ce qui concerne la ‘perfection’ de la création avant la chute, il me semble important de signaler ici que perfection ne signifie pas achèvement. De nombreux théologiens soutiennent par exemple l’idée d’une création de l’homme en image de Dieu seulement, avec la possibilité pour l’humain de se constituer ‘à la ressemblance’ à travers l’obéissance. Comparez genèse 1:26 qui contient image et ressemblance, et 27 qui en contient plus qu’ image. Ces textes n’ont pas fini de faire couler de l’encre…

  2. Françoise

    Je viens de terminer la lecture de ce livre et je vais le recommencer. Je me suis régalée de certains passages, reconnaissant ici et là certaines positions que je défends également, mais aussi en découvrant certains aspects qui m’étaient encore inconnus. Merci, pour ce livre et merci pour ce blog. Je ne sais pas ce que le Seigneur me réserve, mais je suis « en route »…

  3. Marie-Rose

    Bonjour,
    Je viens de relire le passage de votre livre où vous dites qu’ il faut redéfinir la notion d’ AUTORITE,
    qui est à mon avis le problème de fond sur lequel on butte et on se dispute parce
    on ne parle pas, ou plus de la même chose.
    Je suis complètement en accord avec vous et j’ai envie d’approfondir
    Pouvez-vous nous conseiller des livres sur ce sujet précis ?
    MERCI BEAUCOUP

    • Bonsoir Marie-Rose, malheureusement, j’en connais peu à l’heure actuelle! Mais je vais faire une recherche et revenir vers vous lorsque j’aurai trouvé des ressources interessantes.

  4. M.Rose

    Bonjour Joëlle,
    à une récente relecture d’un passage de votre livre sur LE SACRE et la nécessité
    de revisiter cette notion, m’a ouvert des perspectives nouvelles de compréhension
    de moi-même et de la violence, mais je dois avouer que je n’ai pas tout compris !
    Ou est aujourd’hui le sacré dans le christianisme, ou c’est cela justement
    qu’il faut découvrir ?
    Merci encore, pour ce travail pour la Vérité et la Justice car le combat
    est encore dur. Ce matin même, (je ne suis pas guérie !) je me suis
    sentie blessée par un jeune frère qui conteste la position de ce site et à qui
    j’ai conseillé de le découvrir…….prier et persévérer……

  5. Ping : Au commencement était l’adam… – Servir Ensemble

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Servir Ensemble

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading