Textes bibliques

Une foule de messagères et une bonne nouvelle!

« Le Seigneur dit une parole, et une foule de messagères annoncent cette bonne nouvelle. » (Psaume 68.11)

Le psaume 68 est un chant poétique au vocabulaire militaire. On y trouve une guerre, des ennemis, des adversaires, des rois, des armées, des chars et des prisonniers. Un univers essentiellement masculin ; classique pour l’époque. Pourtant les femmes y sont aussi présentes. Les jeunes filles apparaissent non sans surprise avec leurs tambourins (et leurs fleurs dans les cheveux ?) dans le cortège de victoire au verset 26 mais celles qui sont mentionnées au verset 11 étonnent davantage.

De qui est composé cette « foule de messagères » ?

Pourrait-il s’agir de femmes ? La question est encore débattue dans les commentaires aujourd’hui. Pour certains l’utilisation du féminin doit très probablement faire référence aux … cailles (Exode 16.1-26). D’autres commentateurs soutiennent qu’il ne peut s’agir ici que de femmes proclamant, littéralement prêchant, la bonne nouvelle de la victoire. Cette bonne nouvelle vient de Dieu, elle est sa parole. Il se manifeste au sein même de la difficulté. Il annonce la défaite des ennemis et le salut difficile mais certain du peuple de Dieu. Quelle joie et quel honneur pour les femmes de pouvoir annoncer la victoire ! Cette parole de Dieu et la proclamation qui l’accompagne est une bénédiction pour tout le peuple.

Ce psaume n’est pas le seul où une bonne nouvelle est étonnement confiée à des femmes. Après la crucifixion de Jésus, les femmes se rendent au tombeau. Marie-Madeleine se trouve avec surprise face au Christ ressuscité (Jn 20.1-18). Quelle joie de constater que son ami et maître est vivant ! Dieu est donc intervenu alors que tout semblait perdu. Jésus lui laisse une parole d’envoi : « Va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu ». Marie-Madeleine est honorée et la joie qui coule de son cœur la pousse à transmettre cette bonne nouvelle aux autres disciples. Eux, qui seront ensuite chargés de la propager. Cette parole du Seigneur Jésus et la victoire de sa résurrection a changé le cours de l’humanité. Elle est une bonne nouvelle pour tout le peuple. Comme dans le psaume, cette bonne nouvelle annonce la défaite des ennemis et le salut du peuple de Dieu.

La bonne nouvelle a toujours besoin d’être proclamée!

Aujourd’hui encore, « les messagères » sont nombreuses. Après les femmes du psaume et Marie-Madeleine, bien d’autres femmes ont suivi. Ensemble, elles ont formé une chaîne de transmission qui a participé à ce que l’Église transmette la bonne nouvelle jusqu’à aujourd’hui. Le verset du psaume 68 est mentionné sans surprise lors de retraites pour femmes ou comme mot d’ordre d’associations de femmes.

La bonne nouvelle a toujours besoin d’être proclamée : la plus grande bataille de tous les temps a été gagnée par Jésus. Heureusement, les messagères d’aujourd’hui sont légion.

Ensemble, et de concert avec les hommes, elles sont appelées à proclamer la victoire du ressuscité au peuple de Dieu et au monde qui les entoure. Que vont retenir les générations à venir ? Vont-elles savoir que la bataille décisive a été gagnée et que Dieu leur adresse une parole de réconciliation ?

Cette parole de Dieu et la proclamation qui l’accompagne sera une bénédiction pour toutes les nations. Continuons à l’annoncer !


Cet article a été publié dans le dernier numéro de la revue Spiritu’Elles où Marie-Noëlle Yoder tient une chronique biblique. Découvrez-la collection dans sa version papier ou numérique!

extraitSpirituelles

Marie-Noëlle Yoder est enseignante en théologie pratique et en éthique au centre de formation du Bienenberg (Suisse). Elle est aussi éducatrice spécialisée et thérapeute familiale et conjugale.

0 comments on “Une foule de messagères et une bonne nouvelle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :