Progresser en Église

L’Église doit s’engager contre le harcèlement sexuel

Publié par Marie-Noëlle Yoder le 24/11/17

Vous avez été nombreux à réagir à la prière #balancetonporc publiée sur notre blog. Une journaliste de Christianisme aujourd’hui est venue nous poser quelques questions à ce sujet:

  • Pourquoi le harcèlement sexuel est-il un sujet que tout le monde, hommes et femmes, doit prendre au sérieux ?
  • Comment expliquez-vous que les femmes fassent l’objet de ce type de violences, d’un point de vue théologique, historique et social ?
  • Comment les chrétiens, hommes et femmes, peuvent-ils s’impliquer concrètement pour lutter contre le harcèlement sexuel ?
  • Pourquoi les hommes ne doivent-ils pas avoir peur de ce sujet ?

La réponse de Marie-Noëlle Yoder a été publiée à la une de la dernière édition du magazine: « l’Église doit s’engager contre le harcèlement sexuel« :

Le harcèlement sexuel concerne de (trop) nombreuses personnes et interpelle la société dans son ensemble sur la base relationnelle nécessaire entre hommes et femmes. Tous deux doivent être les gardiens de cette rencontre précieuse d’où découle la vie.

Les problèmes de domination de l’homme sur la femme sont présents dans toutes les sphères et depuis bien longtemps. La Bible l’explique comme une conséquence désastreuse du péché d’Adam et Ève et cela se vérifie dès la Genèse où les violences faites aux femmes vont en s’amplifiant jusqu’à culminer en Juges 19. Le même constat massif de violences contre les femmes peut être fait sur le plan historique et social. Comme le dit le docteur Denis Mukwege, « dans les zones de conflit, les batailles se passent sur le corps des femmes ». Certains sociologues vont jusqu’à dire que nous vivons aujourd’hui dans une « culture du viol » : les violences sexuelles sont trop souvent banalisées voir justifiées. Les personnes qui en sont victimes portent bien souvent la honte et la culpabilité qui devraient revenir à leurs agresseurs. Le silence couvre cela d’une chape de plomb, on décide de fermer les yeux et il y a impunité.

Si le problème est culturel, je crois que la solution l’est aussi. À une culture de domination et de destruction, Jésus propose la culture du royaume de Dieu qui réconcilie, restaure et redresse. En travaillant aux relations entre les hommes et les femmes, nous devenons artisans de paix dans un monde divisé par le péché.

Aujourd’hui, la culture est favorable à la construction d’un nouveau vivre ensemble basé sur le respect et la dignité des hommes et des femmes. L’un et l’autre peuvent apprendre à se considérer comme des vis-à-vis de valeur dès leur plus jeune âge. Les enfants et les adolescents ont besoin de modèles vrais et solides qui savent gérer leurs désirs sainement. Ils ont besoin d’être encouragés à dénoncer les gestes et les mots déplacés qu’ils en soient victimes ou spectateurs dans l’Église ou dans la société. Ils ont besoin d’apprendre à redresser les situations qu’ils ont tordues.

Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans toutes les sphères de la vie : écouter et prendre au sérieux les témoignages de victimes et développer des mesures de justice restaurative. La Bible ne tait pas le drame qui peut se jouer dans la relation hommes-femmes. Quand avons-nous prêché dernièrement sur l’un de ces textes? Quand une personne est exploitée et asservie par une autre, l’Église doit s’exprimer et prendre position. Elle ne peut se taire, sous peine d’être considérée comme complice.

Face à la dévastation de l’abus sexuel sous toutes ses formes, la parole peut redresser, relever et remettre en marche pour qu’hommes et femmes reflètent ensemble l’image de Dieu.

***

Richard Gelin, pasteur, propose un exemple de prédication sur ce sujet délicat

A lire dans Réforme (2/2018) : « Après l’affaire Weinstein, des protestants réagissent »

 

 

Marie-Noëlle Yoder est enseignante en théologie pratique et en éthique au centre de formation du Bienenberg (Suisse). Elle est aussi éducatrice spécialisée et thérapeute familiale et conjugale.

2 comments on “L’Église doit s’engager contre le harcèlement sexuel

  1. Matthieu Gangloff

    Excellent : )

    J'aime

  2. Claire Poujol

    A l’intention des victimes et de ceux qui voudraient les aider, je signale que nous avons ecrit avec mon mari Jacques un livret sur les abus sexuels aux éditions Empreinte Temps Présent. Mais cet article qui le resume est disponible sur le net ici :

    http://www.lenversdudecor.org/Abus-sexuels-comprendre-soigner-guerir.html#

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :