Actualités

#Balancetonporc

Amnon_and_Tamar_by_an_unknown_artist,_oil_on_canvas,_ca._1650-1700,_High_Museum_of_Art
Tamar et Amnon, auteur inconnu, High Museum of Art, Atlanta

 

Seigneur de grâce,

Sois témoin de nos voix qui s’élèvent pour dénoncer les abus sexuels dans la société et dans l’Église.

Les #moiaussi et les #balancetonporc ne restent pas cachés devant ta face. Tu connais chaque recoin de nos histoires. Que ta présence guérissante sois présente dans les détresses exprimées ou silencieuses. Libère les femmes et les hommes qui continuent à souffrir en silence.

Nous joignons nos voix à toutes les Dina, les Tamar et les jeunes filles de Madian d’aujourd’hui.

Aie pitié, Seigneur.

Nous te prions pour les agresseurs et pour tous ceux qui ont imposé leurs sexualités brisées à d’autres. Viens-leur en aide, relève-les et met les en route sur le chemin du pardon. Donne-leur les mots pour redresser leurs torts.

Hommes et femmes, nous avons besoin de ton pardon pour pardonner à notre tour et restaurer ce qui a été brisé dans nos identités, notre vision du monde et des autres.

Merci pour ceux qui parlent au nom des plus faibles, qui dénoncent avec courage les injustices et les abus sexuels sous toutes leurs formes dans la société et dans l’Église.

Merci pour toutes les personnes de valeur qui regardent et considèrent les autres avec dignité et respect et qui comprennent qu’hommes et femmes ont été créés ensemble, à ton image.

Aide-nous par ton Esprit à créer un monde où nos fils et nos filles seront en sécurité et pourront te servir ensemble. Sois notre guide et relève-nous. Donne-nous ta force pour ne pas répondre à la violence par la violence et ta créativité pour construire des chemins nouveaux.

Amen

Joëlle Razanajohary et Marie-Noëlle Yoder

Marie-Noëlle Yoder est pasteure dans une Église mennonite et enseignante en théologie pratique et en éthique au centre de formation du Bienenberg (Suisse).

2 comments on “#Balancetonporc

  1. Ping : L’Église doit s’engager contre le harcèlement sexuel – Servir Ensemble

  2. Ping : Le Dieu qui me voit : Agar matriarche – Servir Ensemble

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :