Témoignages

Dabrina Bet-Tamraz, pasteure évangélique iranienne réfugiée en Suisse

Cet article a été publié en début d’année par InfoChrétienne lors de la présentation de l’Index Mondial de Persécution. Quelques mois plus tard, l’équipe de Servir Ensemble a souhaité vous le partager à son tour afin de ne pas oublier les chrétiens et chrétiennes persécutés et de vous inspirer par le témoignage de la pasteure Sabrina Bet-Tamraz, qui ne plie pas face à l’adversité.

À l’occasion de la présentation de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023, InfoChrétienne a rencontré la pasteure évangélique iranienne Dabrina Bet-Tamraz. La jeune femme de 37 ans ayant fui l’Iran en 2009 en raison de sa foi, témoigne et milite depuis sans relâche pour la liberté dans son pays. Elle nous a raconté son histoire.

Depuis la mort de Mahsa Amini, jeune iranienne décédée en septembre dernier après avoir été détenue par la police des mœurs, l’Iran connaît des manifestations massives que rien ne semble pouvoir arrêter. Malgré la violente répression du gouvernement et les exécutions, le peuple continue de protester dans les rues.

C’est dans ce contexte, que l’ONG Portes Ouvertes qui présentait [en janvier dernier] son Index Mondial 2023, a mis l’accent sur la condition de vie des chrétiens dans le pays (classé 8e dans l’Index) et a invité Dabrina Bet Tamraz, pasteure iranienne d’origine assyrienne, à témoigner.

La persécution, une habitude pour les chrétiens en Iran

La militante des droits humains de 37 ans ayant fui Téhéran en 2009 a raconté combien « au cours des quatre dernières décennies, les chrétiens ont été harcelés, emprisonnés, interrogés et surveillés de bien des manières ». Elle a évoqué avec émotion des persécutions endurées par la minorité, expliquant que cette situation était devenue une habitude, au point qu’elle avait fini par croire que c’était normal.

« Je pensais que c’était normal que mon père, pasteur, disparaisse juste avant le culte. Que c’était normal d’être convoquée deux fois par semaine pour des interrogatoires, que des caméras soient installées juste devant notre maison, que notre église soit fermée, que je sois constamment menacée d’être violée, torturée, emprisonnée ou pendue. »

Dabrina nous a confié avoir grandi en étant consciente qu’il y avait un prix à payer pour sa foi chrétienne.

« Nous savions qu’il y avait une possibilité que mes parents soient tués. Et nous devions être calmes et en paix avec cela. J’ai grandi en sachant que moi ou un membre de ma famille pouvait mourir pour sa foi, que nous irions probablement en prison et que je serai persécutée pour ce que je crois. »

Pourtant, malgré le danger et la peur, la jeune fille a grandi avec cette foi chevillée au corps, déterminée à suivre l’exemple de ses parents. Après le lycée, elle a vécu plusieurs années en Angleterre pour y étudier la théologie avant de revenir en 2007 dans son pays pour étudier la psychologie, tout en travaillant dans une église.

« Mon rêve était de devenir psychologue chrétienne en Iran. C’était chez moi et c’est là où je voulais vivre. »

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !

servirensemble.com est le fruit de différents auteurs et c'est la richesse de ce blog. Vous trouverez le nom de cet auteur à la fin de l'article. Vos contributions sont les bienvenues, contactez-nous!

1 comment on “Dabrina Bet-Tamraz, pasteure évangélique iranienne réfugiée en Suisse

  1. M.Rose

    Bonsoir,
    2TIM 1à 12-” et c’est à cause de cela que je souffre,
    car je sais en qui j’ai cru “.
    Ce verset raisonne en moi en pensant à tous ces chrétiens persécutés et à Dabrina et qui persévèrent dans la foi.
    Ce n’est ni l’évangile de la prospérité, ni l’évangile tiède de
    nos contrées ! Qu’ont-ils compris ou vécu ou reçu pour avoir
    une telle conviction ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :