Actualités

Rick Warren : Le grand commandement d’ “aller et d’enseigner” est applicable aux femmes

Un article de Christianity Today. Extrait publié avec autorisation. Au début du mois, Russell Moore interviewait le pasteur récemment retraité Rick Warren, auteur du livre “Une vie motivée par l’essentiel”.

Ils ont discuté de cette transition pastorale et de ses projets pour l’avenir, ainsi que de l’expulsion de l’Église de Saddleback de la Convention baptiste du Sud (SBC) pour avoir engagé une femme pasteure enseignante dans son équipe.

En tant que fondateur et ancien pasteur de cette communauté bien connue dans le monde évangélique, Warren explique comment son point de vue sur les femmes dans la direction de l’Église a changé lorsqu’il a relu certains passages des Écritures qu’il avait négligés, dont notamment le mandat missionnaire donné par Jésus en Matthieu 28.19-20. 

Le texte ci-dessous est adapté de l’interview originale, qui peut être écoutée ici (en anglais). Le style oral a été conservé. 

Rick : Je suis maintenant prêt à rejoindre le groupe de soutien des anciens baptistes du Sud, avec Beth Moore, Russell Moore et quelques autres. La semaine dernière, j’ai été mis à la porte. Ce n’est pas une surprise pour moi, en fait. J’ai fondé l’Église Saddleback il y a 43 ans. Je suis un baptiste du sud de quatrième génération, et mon grand-père Chester Armstrong était apparenté à Annie Armstrong […] Mon arrière-arrière-grand-père a été conduit au Christ par Charles Spurgeon et envoyé en Amérique pour implanter des Églises dans les années 1860. J’ai donc un long passé baptiste. Mais vous savez quoi ? Nous avons fait bien des choses qui n’étaient pas conformes aux habitudes. En 1980, lorsque j’ai créé l’Église, nous n’avons pas mis « baptiste » dans le nom — c’était du jamais vu il y a 40 ans. […] La Convention est différente de ce qu’elle était alors, nous manquons de ces piliers qui étaient là […]

Russell : Vous avez dit que vous n’étiez pas surpris. Pour ma part, j’ai été époustouflé. Simplement parce que je me disais — avec toutes les crises concernant le traitement des femmes et les abus sexuels au sein de la SBC — que se préoccuper de ce qu’une Église donne trop aux femmes n’était vraiment pas le problème de la SBC telle que je la vois. Je n’arrivais pas à croire que c’était de cela qu’ils se préoccupaient.

Rick : Permettez-moi de dire un mot à ce sujet. Ce n’est pas un hasard si les mêmes voix qui ont dit « Nous ne pouvons pas protéger les femmes des abus à cause de l’autonomie de l’Église locale » sont aussi celles qui disent « Mais dans le cadre de l’autonomie de l’Église locale, nous pouvons les empêcher d’être appelées pasteures. » L’autonomie n’a donc d’importance que lorsque cela les arrange.

En d’autres termes, ils pensent clairement qu’ils ont un mot à dire dans votre Église sur les titres du personnel. Il était donc faux de dire : « Nous ne pouvons rien faire, nous ne sommes pas responsables des abus qui se produisent parce qu’il s’agit d’Églises indépendantes et autonomes. » C’est absurde.

Lire la suite de l’article sur Christianity Today.


Photo de couverture : Adaptations par Christianity Today ; image source : Getty

servirensemble.com est le fruit de différents auteurs et c'est la richesse de ce blog. Vous trouverez le nom de cet auteur à la fin de l'article. Vos contributions sont les bienvenues, contactez-nous!

0 comments on “Rick Warren : Le grand commandement d’ “aller et d’enseigner” est applicable aux femmes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :