Actualités

Une nouvelle équipe pour de plus amples horizons…

 

Il y a peu de temps, nous vous faisions « saliver » en vous présentant la photo d’une nouvelle équipe de femmes engagées dans ‘Servir Ensemble’, sans toutefois vous en dire plus. Voici venu le temps de vous parler d’elles et de la nouvelle étape de notre projet.

Voici donc les nouvelles collaboratrices du blog :

– Tout à gauche, Lula Godoy, étudiante à la faculté de Vaux sur Seine, qui se destine au ministère pastoral à la Feebf. Dans quelques semaines, elle va se marier avec Benjamin Deroeux, pasteur Feebf également. Son portrait paraitra le vendredi 14 Juin, et elle sera responsable de la rubrique « Témoignages » du blog ainsi que  du tout nouveau compte Instagram.

– Tout à droite, nous avons la joie d’accueillir Victoria Declaudure, qui fait partie de l’équipe pastorale de l’église Vie nouvelle de Saumur (ADD). Elle est anglaise et mariée à un français. Elle parle un français remarquable et sera responsable de la rubrique « Spiritualité » du blog. Son portrait paraitra le vendredi 28 Juin.

– A côté de Victoria, vous avez certainement reconnu Valérie Duval-Poujol, notre « marraine ». Ce titre est pleinement mérité pour une femme aux mille talents et engagements. Marie Noëlle Yoder et moi-même le lui avons décerné parce que sans son soutien, rien n’aurait vu le jour, ni le livre « Qui nous roulera la pierre », Editions empreinte du temps présent, qu’elle m’a encouragé à écrire, ni le blog. Son soutien fidèle a été l’appui solide dont j’avais besoin pour démarrer cette œuvre. Elle continuera à apporter son soutien et ses articles au blog, à sa manière et selon ses disponibilités. Son portrait paraitra le vendredi 8 juin.

– A gauche de Valérie, les inconditionnels du blog reconnaitront le visage de Mary Cotes, docteure en théologie et pasteure baptiste à la retraite. Elle habite Milton Keynes en Angleterre. Comme Victoria, Mary pratique un français remarquable et est auteure du livre « Quand les femmes se mettent à l’œuvre », aux Edition Olivetan. Elle aussi a déjà contribué à notre blog plusieurs fois. Elle sera responsable de la rubrique « Textes bibliques » et son portrait paraitra le vendredi 21 Juin.

– Grâce à la vidéo conférence, nous avions également avec nous Lydia Lehman, pasteure de l’association baptiste en Belgique, qui a elle aussi déjà écrit pour le blog. Elle sera responsable de la rubrique « Progresser en Eglise » et son portrait paraitra le 5 Juillet.

Plus besoin de vous présenter les deux administratrices du blog, à savoir Marie-Noëlle Yoder, enseignante au Bienenberg (centre de formation des Eglises mennonites- CH) et moi-même, Joëlle Sutter-Razanajohary, (pasteure Feebf à Metz)!  Si vous ne nous connaissez pas encore, vous pouvez nous trouver dans la rubrique ‘à propos’…

Nous voilà donc embarquées dans une aventure européenne : la France, la Belgique, l’Angleterre et la Suisse sont représentées dans notre équipe, mais également interfédérative : nous venons de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (Feebf), et des Eglises Mennonites, de la Baptist Union of Great Britain, de l’Association des Eglises Evangéliques Baptistes des langue Française en Belgique (AEEBLF), et finalement, des Assemblées de Dieu (ADD).

Un kaléidoscope magnifique de femmes déjà engagées dans leurs propres familles d’Eglise et convaincues que les femmes doivent participer à tous les cercles de décisions et au leadership dans l’église; convaincues également de la nécessité pour les jeunes générations d’une plus grande visibilité de leur présence et de leurs actions.

Notre première journée de travail a eu lieu le lundi 13 mai 2019, à la maison du protestantisme à Paris et je tenais tout particulièrement ici à remercier la Feebf et son secrétaire général, Marc Deroeux, pour le soutien concret qu’ils nous ont apporté, notamment  en mettant à notre disposition une salle pour notre rencontre.

Ce jour-là, nous avons senti le souffle de l’Esprit nous toucher en entendant chacune de ces femmes nous raconter son témoignage, les raisons pour lesquelles elles ont répondu présentes à notre appel. Nous avons réalisé combien notre projet avait été conduit et inspiré et cela nous a profondément émues. Tout comme nous avons été émues en entendant leurs projets, leurs désirs et leurs rêves.

Rêver et vivre son rêve est une belle et grande chose. Mais rêver et construire un rêve à plusieurs est autrement plus exaltant !

Chaine-de-mains

 

Merci à chacune d’entre vous, Lula, Victoria, Valérie, Mary et Lydia, d’avoir accepté de rêver avec nous, d’avoir partagé qui vous êtes  et vos idées pour enrichir ce blog qui est le nôtre aujourd’hui…

 

Après cette courte présentation de l’équipe, voici quelques données sur  la nouvelle étape de notre projet :

– Nous souhaitions permettre au plus grand nombre possible de femmes d’entendre cette parole de libération dont nous sommes porteuses et de voir des exemples concrets de femmes engagées et servant à côté/avec des hommes sans qu’il n’y ait de conflits ou de domination de l’un sur l’autre :
–  L’ouverture de l’équipe à des collaboratrices différentes en âge, en situation, en nationalité va permettre l’élargissement du rayonnement du blog. (L’étape suivante sera certainement la mixité de l’équipe !)
–  La création de podcasts va permettre également de toucher des personnes n’aimant pas lire. Marie-Noëlle Yoder va superviser ce secteur.

La création d’une association juridique du même nom que le blog va nous permettre de multiplier nos activités, notamment en sortant du confinement sur le web :
– Nous allons ainsi créer des évènements de plusieurs sortes, en France et/ou ailleurs, mais toujours avec cette question des relations hommes/femmes dans le ministère au centre de nos préoccupations.
–  Affaire à suivre, donc!  Je ne vous en dis pas plus pour l’instant. Je serai moi-même en charge de superviser cette partie du projet.

La nouvelle « mouture » de notre projet n’est pour l’instant qu’une esquisse très générale, nous ne savons pas encore réellement vers quelle destination le vent de l’Esprit nous poussera demain ; nous ne savons pas quels obstacles nous affronterons, ni quelles joies nous éprouverons. Nous laisserons chaque personne engagée être force de propositions et de projets. Cela nous réservera certainement de nombreuses surprises.

Ce  que nous savons déjà par contre, c’est que quoi que nous fassions, quoi que nous organisions, quoi que nous écrivions, nous travaillerons toutes et tous ensemble, à la promotion d’une véritable liberté d’engagement pour les hommes et pour les femmes à la suite du Christ.

Pour l’équipe,

Joëlle Sutter-Razanajohary

Joëlle Razanajohary est pasteur de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France. Elle est la fondatrice du blog 'Servir Ensemble', l'une des administratrices et l'auteure du livre 'Qui nous roulera la pierre', Empreinte, 2018.

2 comments on “Une nouvelle équipe pour de plus amples horizons…

  1. Félicitations! Je me réjouis de voir tout ce qui est à venir (surtout les podcasts!). Heureuse de voir votre beau projet grandir!

    Aimé par 1 personne

  2. Maryse berthelot

    Quel beau projet!
    Quel bel investissement!
    Une belle équipe pour mener à bien cette passionnante mission.
    Soyez bénies

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :