Non classé

Valérie Duval-Poujol: « Que nous osions les heurts, pour les transformer en bon-heurts! »

Durant le mois de Juin, Servir Ensemble vous présente les nouvelles équipières. Aujourd’hui, nous avons demandé à Valérie Duval Poujol, notre ‘marraine’, de nous parler d’elle et de ses rêves.

Je m’appelle Valérie Duval-Poujol, je viens de souffler mes 45 bougies, je suis l’heureuse maman d’un fils de bientôt 12 ans et l’heureuse épouse de Samuel, pasteur baptiste. Nous habitons près de Nîmes d’où ma famille huguenote est originaire et nous déménagerons cet été 2019 pour Bordeaux-Caudéran où mon mari a été nommé.

 

Ma passion, c’est la Bible !

Je suis théologienne avec un doctorat en histoire des religions et en théologie, ma thèse portait sur la Septante, la première traduction de la Bible. J’enseigne dans plusieurs facultés le grec biblique, l’histoire des manuscrits du Nouveau Testament, la Septante et j’anime des formations pour mieux comprendre la Bible (pour 2019-2020 voir https://relation-aide.com/library/partenaires/valerie-duval-poujol/). Je suis spécialisée dans les traductions de la Bible, j’ai notamment participé à la révision de la TOB 2010 et j’étais la chef de projet de la révision de la Nouvelle Français Courant (sortie en Septembre 2019).

Deux sujets me tiennent plus particulièrement à cœur :
les femmes :

Outre les conférences que je donne sur les femmes de la Bible, je suis présidente d’une association de sensibilisation contre les violences conjugales « Une place pour elles » (https://uneplacepourelles.weebly.com/) et membre du Groupe Orsay avec qui nous avons conçu l’exposition « Femmes protestantes : femmes d’espérance, femmes d’exception »
l’unité entre les chrétiens :

Je suis engagée à différents niveaux pour vivre la prière que notre Seigneur nous a laissé « afin qu’ils soient un » : je suis membre du dialogue français entre les baptistes et catholiques, membre du dialogue mondial entre les baptistes et les méthodistes, membre du C.A de la conférence des Eglises Européennes et de celui de la faculté baptiste à Amsterdam IBTS-C, présidente de l’association Istina, et j’ai été délégué fraternelle représentant l’alliance baptiste mondiale au synode extraordinaire sur la famille au Vatican en 2014.  Je suis également Vice-Présidente de la Fédération Protestante de France.

C’est pour moi une grande joie que les animatrices et instigatrices du Blog « Servir Ensemble » m’aient sollicité comme marraine, quel honneur !

Voilà une initiative plus qu’utile, indispensable pour encourager chacun, chacune sur sa route, afin de toujours mieux connaître la volonté de notre Seigneur et servir ensemble dans son Eglise.

Je salue l’énergie, l’enthousiasme, et l’expertise de cette formidable équipe ! L’apôtre Paul nous exhorte : « Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres » (1 Thess 5.11). Prions pour que ce blog continue pendant de longues années à permettre aux uns et aux autres d’être encouragés, fortifiés dans leur foi.

Mon rêve…

Je rêve d’Eglises où les dons de chacune, chacun sont accueillis, où les charismes, les talents accordés par Dieu soient tous valorisés, en particulier ceux qu’il a donnés aux femmes… pour que l’Eglise ne soit plus un corps hémiplégique se servant seulement de la moitié (masculine) de son organisme !

Mon rêve…

Que la Bible redevienne « bonne nouvelle » pour tous ceux et celles qui sont fatigués de la lire, découragés, assoiffés, et que comme les disciples d’Emmaüs, leur cœur puisse à nouveau brûler en lisant ces paroles de vie.

Mon rêve…

Que les chrétiens voient combien ce qui les unit est plus fort que ce qui les sépare.

Je rêve d’un christianisme unifié mais pas uniforme, où chaque couleur théologique est représentée, assumée, complémentaire, sans caricature, et où le souci de notre témoignage commun à Jésus Christ irrigue nos échanges.

Que nous osions les heurts, et ils sont nombreux, car je rêve que nous sachions les transformer en bon-heurts.

Valérie Duval-Poujol,

Pour aller plus loin, voici les titres de ses  articles et interventions déjà parus sur le blog:

L’apôtre Junia

Le rôle et la place des femmes dans le protestantisme #500ans

500 femmes protestantes ordonnées #Frauenfesttag

Le jour où il m’a appelé « Fille d’Abraham »

 

 

 

 

Théologienne baptiste, spécialiste des traductions de la Bible, Valérie est enseignante dans plusieurs facultés de théologie. Elle est également présidente de l'Association "Une place pour elles" contre les violences conjugales et vice-présidente de la fédération protestante de France.

0 comments on “Valérie Duval-Poujol: « Que nous osions les heurts, pour les transformer en bon-heurts! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :