Spiritualité

Le visage de l’humain

Une fidèle lectrice du blog, Marie-Rose,  nous envoie ce texte,  rempli à la fois  de douleur, de lucidité et d’espérance. Un grand merci à elle…

« Jusqu’à quand Seigneur, jusqu’à quand?

Comment ne pas être perplexe et troublé devant ces femmes musulmanes ou juives voilées entièrement et qui nous renvoient d’une manière criante que le féminin est encore voilé, interdit de cité dans le monde ? Mais si dans nos contrées les femmes se dénudent, elles n’en sont pas moins voilées, chosifiées, niées !

Jusqu’à quand Seigneur, jusqu’à quand?

C’est bien toi, Jésus, notre Sauveur, qui a redonné à la femme sa juste place, non pas aux pieds de l’homme quand il se prend pour Dieu, mais de l’autre coté de lui-même, « pour jouir avec elle de la grâce de la vie » nous dit l’apôtre Paul. Devenir UN, sans confusion ni séparation, dans le don réciproque, conjuguant les différences, quel défi pour notre mental enténébré ! Beaucoup comprennent encore : hiérarchie, subordination, soumission unilatérale !

Pourtant, Jésus, c’est bien toi, le fils de Dieu qui par ta vie nous a prouvé qu’il est impossible d’aimer sans se soumettre, que pour nous sauver et répondre à nos besoins, tu t’es abaissé jusqu’à la mort de la croix, montrant à tous et à toutes, le seul vrai chemin de l’Amour ?

Combien de temps encore, Seigneur, le rapport de force plutôt que le face à face, l’image de Dieu réduite à une ombre, corps maison du Saint Esprit devenu tombeau ou prison fut elle dorée ?

Et si ces femmes voilées, étaient un message, une intuition des profondeurs, une vérité qu’on refuse de voir, tant elle fait peur et nous bouscule pensent certains ?

Au 21e siècle, L’HUMAIN, le vrai, N’A PAS ENCORE DE VISAGE…

Chassé du jardin d’Éden, recouvert d’une peau de bête, son manteau d’inconscience, dans sa ténèbre intérieure; il erre en tâtonnant, confondu avec ses pulsions (jouir ! posséder ! dominer !) et quand il décoche une flèche, c’est pour rater la cible de la Vie et de l’Amour.

Viens, Seigneur Jésus, viens ! Que vienne le temps béni de vraies et divines épousailles ! Et Toi Esprit Saint, je te prie, travaille nos cœurs pour que l’Homme se souvienne d’où il vient, qu’il est né pour s’accomplir, et montrer son vrai visage derrière le masque, dévoilant le RESSUSCITÉ resplendissant de lumière et de beauté !

Marie-Rose

servirensemble.com est le fruit de différents auteurs et c'est la richesse de ce blog. Vous trouverez le nom de cet auteur à la fin de l'article. Vos contributions sont les bienvenues, contactez-nous!

2 comments on “Le visage de l’humain

  1. Chanas-Gobert

    Merci pour ce beau texte

    J'aime

  2. Marie-Rose

    En réponse à plusieurs commentaires sur Facebook, malheureusement c’est la triste réalité,
    des femmes juives et des fillettes portent le niqab en Israël, aux USA et au Canada,
    dans des sectes ultra-orthodoxes.(voir reportages sur internet)
    Dans les trois monothéismes, la lecture littérale des textes de la Genèse (acceptés par les trois), rend la femme responsable du péché. Elle est la séductrice, la tentatrice dont les hommes doivent se protéger et pour cela il faut la rendre invisible et inaudible.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :