Sensibiliser

6 sujets de prière pour mes petites-filles

C’est une bénédiction d’être appelée Nani par quatre charmants petits-enfants, dont deux sont des filles:

  • Aviella a quatre ans, une force enthousiaste avec laquelle il faut compter.
  • Sa cousine Helaina a un an et demi est plus prudente, mais tout aussi adorable.

Elles connaissent toutes les deux Jésus. Lainey aime incliner sa tête et « prier » à l’heure des repas, alors qu’elle est tout juste en âge de marcher. Avi invente des chants de louange, avec des mouvements de mains et des pirouettes.

Dieu tient leurs vies dans ses mains. Il a donné à chacune d’elles des dons et des talents uniques. Il a des plans particuliers pour chacune d’elles, tout comme il en a pour mes tout aussi précieux petits-fils.

1. Je prie pour qu’elles trouvent des modèles féminins positifs dans le ministère.

J’ai obtenu mon diplôme dans une université chrétienne; dans une dénomination qui était censée ordonner des femmes. Pourtant, je n’ai jamais entendu parler d’une femme pasteur dans cette dénomination. Pendant la plus grande partie de ma vie, j’ai été entraînée à m’asseoir avec contentement sous l’enseignement et la prédication des hommes, à ne pas faire de vagues.

Je prie pour qu’à mesure que mes petites-filles grandissent, de plus en plus de femmes trouvent leur place dans les ministères de l’Église. Je prie pour qu’il y ait des modèles puissants et positifs de femmes qu’elles puissent admirer et considérer comme modèles. Je prie pour que mes petites-filles regardent des femmes courageuses qui n’ont pas peur de faire des vagues, et qu’elles sachent qu’elles pourront aussi avoir ce courage. Et je prie pour être une de ces femmes pour mes petites-filles.

Je prie régulièrement pour tous mes petits-enfants, mais je prie pour les filles en particulier, à cause des préjugés et des exclusions auxquels elles seront probablement confrontées en tant que femmes.

2. Je prie pour qu’il y ait des hommes dans leurs vies qui se battent pour elles

Récemment, lors d’un camp de famille à l’église, mon amie Priscilla parlait de traverser le Jourdain pour saisir notre héritage (Josué 1.12-15). Dans un moment imprévu, Priscilla s’adressa aux hommes du groupe et dit : « Les gars, il a toujours été relativement facile pour vous de recevoir votre héritage (spirituel). J’ai eu des hommes dans ma vie qui se sont battus pour moi et m’ont permis de trouver un chemin. Seriez-vous prêt à traverser la rivière et à vous battre pour les femmes, pour que nous puissions recevoir notre héritage avec vous ? »

Les hommes qui sont prêts à se battre pour que les femmes puissent recevoir les mêmes privilèges que ceux dont ils bénéficient sont des champions. Je prie pour qu’ils accompagnent mes petites-filles. Et je prie pour que mes petits-fils soient parmi eux.

3. Je prie pour qu’elles trouvent et utilisent leur voix, et que rien ne les fasse taire

Je prie pour que tous mes petits-enfants soient épargnés des mauvais traitements. Je sais comment la violence sexuelle, verbale, mentale et spirituelle peut priver une fille, en particulier, de sa capacité de parler pour elle-même. Je sais à quel point ces choses nous font honte, nous endommagent et nous font taire. Comment ils plantent des messages négatifs au plus profond de l’âme. Je sais aussi que Dieu peut restaurer la voix d’une femme et sa confiance en elle. Néanmoins, ma prière est d’abord qu’elles soient protégées des abus.

De nombreux facteurs privent les femmes et les filles de la confiance dont elles ont besoin pour prendre la parole: le manque d’encouragement et de soutien dans la reconnaissance de leurs dons, les messages subtils et pas-si-subtils de l’Église au sujet des rôles de l’homme et de la femme. Malgré tout, je prie pour que mes petites-filles développent des voix fortes et qu’elles gardent la tête haute avec confiance.

4. Je prie pour qu’elles ne se lassent pas ou ne s’aigrissent pas à cause des obstacles qu’elles pourront rencontrer

Il y a un danger à combattre l’oppression et l’inégalité sous toutes ses formes. Nous pouvons nous lasser de mener toujours et encore la même conversation. Nous pouvons nous lasser des murs que nous rencontrons. Nous pouvons devenir amers envers les autres et envers Dieu, en oubliant l’essentiel : la beauté de l’Évangile.

Nous travaillons à un changement positif dans le domaine de l’égalité biblique des sexes. De son côté, le Saint Esprit révèle les injustices au corps du Christ. Je prie pour que le cœur de mes petites-filles soit protégé. Je prie pour qu’elles gardent continuellement Jésus comme leur exemple de persévérance et de grâce face à l’injustice et à l’opposition.

5. Je prie le Saint-Esprit de leur révéler la vérité de la liberté en Christ à travers les Écritures

Avec l’amour de la Parole de Dieu, je prie pour que mes petits-enfants comprennent le plan de Dieu: la liberté totale de tout ceux et celles qui portent son image. En Christ, il n’y a plus de barrières de race/classe/genre (Ga 3.28). Plus de murs. Plus d’exclusion. Je prie pour que la révélation du Saint-Esprit amène mes petites-filles à être totalement libres pour répondre à l’appel de Jésus.

6. Je prie pour que Dieu ouvre un chemin, des portes et leur donne des opportunités pour exercer leurs dons

Qu’elles soient appelés à enseigner, à prêcher ou à exercer d’autres fonctions, ma prière pour mes petites-filles est « qu’il les fasse vivre en accord avec l’appel qu’elles ont reçu de lui. Que par sa puissance, il les aide à faire tout le bien qu’elles souhaitent, qu’il rende leur foi active. » (2 Thess 1.11)

Je prie également pour différents sujets pour mes petits-fils, mais mes petites-filles devront faire face à plus de défis pour répondre à l’appel de Dieu dans leur vie.

  • Davantage de barrages
  • Davantage de règles, verbalisées ou tacites
  • Davantage de limitations imposées par l’Église même que Dieu les appelle à construire et à soutenir

Je prie pour que mes petites-filles se lèvent en tant que femmes fortes de Dieu – capables de parler pour elles-mêmes et pour les autres et capables de trouver (et de devenir) des modèles à suivre. Je prie pour qu’elles aient le courage d’endurer des épreuves pour l’Évangile sans amertume, et pour qu’elles discernent clairement ce que la Parole de Dieu déclare sur la liberté de tous les croyants. Je prie pour qu’un jour elles soient acceptées comme membres à part entière et égaux de l’Église. Je prie Dieu pour qu’elles puissent utiliser leurs dons et accomplir leurs vocations. J’espère que mes petites-filles accompliront beaucoup plus que leur Nani ne l’a jamais fait.


Article publié en anglais sous le titre « 6 things I pray for my granddaughters » par Susanne Maynes sur le blog de CBE International. Remerciements à Anne-Christine Schnell pour la traduction.

servirensemble.com est le fruit de différents auteurs et c'est la richesse de ce blog. Vous trouverez le nom de cet auteur à la fin de l'article. Vos contributions sont les bienvenues, contactez-nous!

2 comments on “6 sujets de prière pour mes petites-filles

  1. Chanas-Gobert Colette

    C’est déjà une grande chance d’avoir des enfants et petits enfants qui connaissent le Christ. Je n’ai pas cette chance, je prie pour qu’ils découvrent la foi chrétienne (ils ont été au bénéfice de cette foi sans l’adopter) par la rencontre d’autres, puisque par moi le témoignage n’est pas passé. J’ai remis tout cela au Seigneur pour sortir de la culpabilité. Et je me réjouis de ce qu’ils sont dans leur engagement de vie proches des valeurs de la foi chrétienne. Ceci étant l’argumentation de votre prière pour vos petites filles est importante. Bien fraternellement

    J'aime

    • Marie-Noëlle Yoder

      Merci pour le message Colette, c’est vrai, c’est une grâce particulière. Que Dieu continue d’accompagner et de se révéler à vos petits enfants! C’est notre prière pour vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :