Actualités

Déménagement du blog

Le blog « qui nous roulera la pierre? » devient « Servir ensemble »!

Un blog, c’est un peu comme un enfant : On y pense et puis on le créé. Le voilà qui grandit. Vite ! Vorace, comme un enfant en bonne santé, les joues rosies de sa propre joie de vivre et affamé, il se nourrit de toutes sortes d’apports et il change.

Bref historique

Ainsi, le blog ‘Qui nous roulera la pierre’ avait été créé par Joëlle Sutter-Razanajohary, pasteur à la Fédération Baptiste (FEEBF) le 01 octobre 2016, pour mettre en relation des femmes déjà en responsabilité dans toutes sortes de lieux et de milieux, avec d’autres femmes en questionnement. Il lui semblait que le parcours des femmes vers le ministère était semé de difficultés souvent trop lourdes à porter et qu’un compagnonnage bienveillant et respectueux de chaque cheminement serait le bienvenu. Cela n’existait pas encore sur la blogosphère protestante et francophone. Soit ! Il fallait donc le créer.

Le blog a très vite attiré beaucoup de lecteurs et surtout des lectrices, preuve que  le constat  effectué par Joëlle Sutter-Razanajohary n’était que trop réel.

Très rapidement, Marie-Noëlle Yoder, enseignante au Bienenberg (centre de formation des églises mennonites), s’est sentie appelée à participer au projet.  Son apport, la complémentarité de sa vision d’enseignante et ses compétences ont été déterminantes.

Servir ensemble

Les premiers mois du projet ont été orientés exclusivement vers la place des femmes dans l’Église, leurs expériences, leur rôle, leur compréhension et lecture des textes bibliques. Mais cet axe unilatéral s’est rapidement avéré insuffisant. En effet, ‘Dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme’ (1 Co 11.11). Il s’avère donc contreproductif de se poser des questions sur la place, le rôle des femmes dans l’Église si l’on ne se pose pas aussi des questions sur la place et le rôle de l’homme. Puisque c’est ensemble que nous sommes sauvés, puisque c’est ensemble que nous sommes invités à servir, le projet évolue et le blog devient ‘Servir ensemble’. Les sous titres des deux versions explicitent bien cette évolution : ‘Connecter des femmes en responsabilité dans l’Église avec des femmes en questionnement’ devient ‘Revisiter la complémentarité hommes/femmes dans les ministères pour une restauration des cœurs’.

Notre premier objectif ne disparait pas, bien au contraire. Il nous semble toujours aussi essentiel de soutenir et d’encourager des femmes à examiner leur appel, à questionner les textes et de les accompagner sur un chemin de guérison. Nous croyons cependant que les hommes ont également besoin d’un lieu de réflexion, voire de guérison intérieure, tant la compréhension du projet de Dieu pour le masculin et le féminin s’avère compliqué aujourd’hui. Il n’est en effet pas simple de naviguer entre les différentes visions proposées dans les milieux protestants évangéliques : Pris entre les feux contraires du complémentarisme et de l’égalitarisme, nous essayerons d’éviter les récifs du totalitarisme religieux (Il n’y a qu’une bonne façon de penser, la nôtre, évidemment !) et ceux du laxisme ambiant (Tout est équivalent, tout est pareil !). Nous  tenterons de dégager une troisième voie, aussi bien pour les personnes que pour les communautés.

Ce nouveau site s’emploie donc à produire un entre-deux fécond, entre-deux visions : le complémentarisme et l’égalitarisme, entre-deux attitudes : le rejet et le conservatisme. Puisqu’il n’y a plus ni homme ni femme (Ga 3.28) mais que tout autant nous restons homme et femme, nous chercherons à réfléchir ensemble à tout ce qui peux favoriser la réflexion de chacun : celle de femmes et d’hommes qui se sentent appelées à investir des ministères et ne savent pas comment le vivre, celle des églises qui s’interrogent sur ces questions et s’inquiètent des répercussions possibles de cette réflexion.

Nous souhaitons être à l’écoute de vos questions, de vos perplexités. N’hésitez pas à nous les soumettre ! Vos questions, réflexions d’aujourd’hui pourraient devenir les articles de demain. Au plaisir de vous lire!

Joëlle Razanajohary est pasteur de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France. Elle est la fondatrice du blog 'Servir Ensemble', l'une des administratrices et l'auteure du livre 'Qui nous roulera la pierre', Empreinte, 2018.

1 comment on “Déménagement du blog

  1. Marc Burnod

    Je consulte ce blog depuis quelque temps, avec grand plaisir ! Connaissant personnellement Joëlle, et l’appréciant beaucoup pour son dynamisme, son courage, ses nombreuses qualités de leader, mais aussi ses compétences précieuses de « bergère » des âmes en souffrance, j’apprécie beaucoup ses interventions… mais aussi, bien sûr, celles des autres intervenantes ( et intervenants !). Tout cela contribue à l’élargissement, toujours nécessaire, du champ de vision sur les oeuvres de notre Maître, et notamment en ce qui concerne la riche complémentarité des sensibilités, des expériences, des cheminements vécus par les enfants de Dieu, tant hommes que femmes. Quel dommage que l’Eglise (et le monde !) aient été privés si longtemps de cette formidable complémentarité d’une humanité créée par le Père, à sa ressemblance, « homme et femme » ! Mais aussi, quel bonheur de retrouver cette richesse à notre époque, et de pouvoir en expérimenter toutes les facettes, dans tous les aspects de la vie, mais surtout dans l’Eglise, famille du Seigneur !

    Alors bravo pour cette belle initiative, et bon courage, dans leur enthousiasme partagé aux animatrices de ce blog… et à leurs collaborateurs !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :