Le ministère féminin a assurément fait couler beaucoup d’encre et de salive. Comment comprendre des textes qui semblent comporter une certaine ambivalence. ? Linda Oyer, ancien professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, présente ici les différents textes bibliques qui parlent des femmes et explique comment les comprendre. Cette vidéo de 30 minutes a été montrée la première fois lors de la journée de réflexion au sujet du ministère féminin le 28 janvier 2017 (CeFoR Bienenberg) à l’occasion des 40 ans d’embauche de la première théologienne.
Pour aller plus loin…
Linda Oyer développe son propos dans le chapitre “Lire Paul à la lumière de Jésus” dans “De l’Écriture à la communauté de disciples“, Excelsis 2016
Pour lire le compte-rendu général de la journée de réflexion au sujet du ministère féminin, c’est par là!
Bonjour, merci pour ce blog que je découvre avec joie !
Je comprends pas bien pourquoi l’oratrice semble opposer “Création originelle” et “nouvelle Création” ?
L’expression “création originelle” se réfère à la création décrite en Genèse 1 à 3. L’expression “nouvelle création” se réfère au résultat de l’œuvre du Christ. Ces deux expressions permettent de différencier les deux réalités et de mettre en lumière leurs conséquences respectives.
Bonjour bonjour !
comme c’est gentil de repondre si vite
je pensais pas que ca me menerais si loin. Jai relu et J’ai deux questions ce matin :
* Quelle creation lisez-vous en genese 3 ?
* Pensez-vous que la nouvelle creation va reformer ce que dieu a cree avant que le peche ne survienne ?
Genèse 1 et 2 décrivent la création du monde selon Dieu, Genèse 3 explique et fait le lien entre cette création et les réalités de notre monde actuel. Pour répondre à votre deuxième question, je dirai que non, je ne crois pas qu’il soit possible de faire marche arrière. La nouvelle création rend possible une nouvelle réalité, mais elle intervient comme une semence qui germe dans les cœurs de ceux qui sont bien disposés. L’autre réalité ne disparaît pas pour autant. Linda Oyer parle de deux fils qui traversent les Ecritures. Ils continueront, à mon sens, à traverser notre monde jusqu’à la fin des temps, parfois nettement séparés, parfois bien emmêlés… Difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, c’est bien pour ça que c’est un travail d ‘ange et non d’humain. Souhaitez-vous que je transfère vos questions à Linda Oyer?
Bonjour madame,
Oui volontiers, je veux bien que vous transmettiez mes questions à Madame Oyer. Merci bien. Et bon vent ! Et peut-etre a bientot ?
Je fais le transfert immédiatement. Par contre, je ne peut rien vous garantir en ce qui concerne le temps que Linda Oyer mettra à vous répondre. Merci pour votre patience.
Ping : Best articles #1andublog – Servir Ensemble
Ping : Lire Paul à la lumière de Jésus – Servir Ensemble
Ping : Pourquoi l’apôtre Paul ne permet-il pas à la femme d’enseigner (1 Tim 2.12)? – Servir Ensemble
Ping : ¿Por qué el apóstol Pablo no permite que la mujer enseñe (1 Tim 2:12)? | Evangelizadoras de los apóstoles
Ping : Qui nous roulera la pierre, Joëlle Sutter-Razanajohary – Servir Ensemble
Madame Oyer,
Merci beaucoup pour cette intervention remarquable.
Avez-vous le texte écrit correspondant ?
Si non, je vais la transcrire.
Merci beaucoup,
Françoise
Merci pour votre commentaire Françoise. Vous trouverez son argumentaire développé dans le livre mentionné en bas de l’article ! Il n’existe pas de retranscription de la vidéo elle-même.