Site icon Servir Ensemble

Victoria Declaudure. Réfléchir et étudier, pour ne pas suivre le ‘courant de ce monde’.

Toujours nos trois questions, adressées aujourd’hui à Victoria, membre de l’équipe pastorale d’une Église ADD en France. Bienvenue à elle dans notre équipe!

Qui êtes-vous?

Bonjour aux lecteurs et lectrices de « Servir Ensemble » ! Je suis britannique, mariée avec deux grandes filles, et je vis en France depuis plus de trente ans. J’ai rencontré mon mari lorsque j’étais étudiante, durant mon « année à l’étranger » en France.

J’ai d’abord fait des études littéraires et linguistiques, puis une fois en France, j’ai complété ma formation avec un Master de Traduction. J’ai travaillé à plusieurs reprises comme professeur d’anglais, au lycée, puis à l’université, plus par nécessité que vocation. En effet, notre priorité a toujours été de nous investir dans la vie de notre église locale. Depuis 2004, nous exerçons le ministère pastoral ensemble à plein temps dans les Assemblées de Dieu de France.

Pourquoi faire partie de l’équipe servir ensemble? 

Je voudrais remercier Joëlle et Marie-Noëlle pour leur courage en créant « Servir Ensemble » et de nous avoir accueilli si chaleureusement dans l’équipe !

Cela faisait quelques années déjà que je réfléchissais à créer mon propre blog sur ce thème.

Il me semblait que les évolutions dans notre fonctionnement ces dernières années nécessitaient des explications bibliques et théologiques. Il n’a en effet jamais été question pour nous de « suivre le courant de ce monde » de manière irréfléchie mais, au contraire, de fonder nos actes sur nos convictions et nos convictions sur la Parole de Dieu. Je m’étais donnée une date pour finaliser ce projet : mai 2019. Puis, concours de circonstances, la libraire de notre Église me passe le livre de Joëlle, que je n’avais pas repéré, puis je reçois l’invitation de Marie-Noëlle pour assister à une réunion mi-mai 2019 …

Je n’ai pas toujours été « égalitarienne* ». Me qualifier ainsi est le résultat d’un long et difficile parcours de réflexion qui a culminé par des études théologiques (Master de Théologie, en 2009).

La Bible est la seule autorité en matière de foi, mais les textes bibliques (et leurs traductions) sont parfois complexes !

En faisant partie de l’équipe, j’espère contribuer à une meilleure compréhension des textes concernant « la place des femmes » et encourager celles qui savent que Dieu les appelle à un ministère de la Parole.


(* Je ne suis pas « égalitariste » ! = tous identiques et interchangeables.)

Quels sont vos rêves? personnels? spirituels?

Et sur le plan personnel ? Je rêve depuis l’âge de trois ans d’écrire un roman … et il y a, en effet, un certain manuscrit qui traîne sous mon lit …

Victoria Declaudure

Quitter la version mobile