Témoignages

Victoria Declaudure. Réfléchir et étudier, pour ne pas suivre le ‘courant de ce monde’.

Toujours nos trois questions, adressées aujourd’hui à Victoria, membre de l’équipe pastorale d’une Église ADD en France. Bienvenue à elle dans notre équipe!

Qui êtes-vous?

Bonjour aux lecteurs et lectrices de « Servir Ensemble » ! Je suis britannique, mariée avec deux grandes filles, et je vis en France depuis plus de trente ans. J’ai rencontré mon mari lorsque j’étais étudiante, durant mon « année à l’étranger » en France.

J’ai d’abord fait des études littéraires et linguistiques, puis une fois en France, j’ai complété ma formation avec un Master de Traduction. J’ai travaillé à plusieurs reprises comme professeur d’anglais, au lycée, puis à l’université, plus par nécessité que vocation. En effet, notre priorité a toujours été de nous investir dans la vie de notre église locale. Depuis 2004, nous exerçons le ministère pastoral ensemble à plein temps dans les Assemblées de Dieu de France.

Pourquoi faire partie de l’équipe servir ensemble? 

Je voudrais remercier Joëlle et Marie-Noëlle pour leur courage en créant « Servir Ensemble » et de nous avoir accueilli si chaleureusement dans l’équipe !

Cela faisait quelques années déjà que je réfléchissais à créer mon propre blog sur ce thème.

Il me semblait que les évolutions dans notre fonctionnement ces dernières années nécessitaient des explications bibliques et théologiques. Il n’a en effet jamais été question pour nous de « suivre le courant de ce monde » de manière irréfléchie mais, au contraire, de fonder nos actes sur nos convictions et nos convictions sur la Parole de Dieu. Je m’étais donnée une date pour finaliser ce projet : mai 2019. Puis, concours de circonstances, la libraire de notre Église me passe le livre de Joëlle, que je n’avais pas repéré, puis je reçois l’invitation de Marie-Noëlle pour assister à une réunion mi-mai 2019 …

Je n’ai pas toujours été « égalitarienne* ». Me qualifier ainsi est le résultat d’un long et difficile parcours de réflexion qui a culminé par des études théologiques (Master de Théologie, en 2009).

La Bible est la seule autorité en matière de foi, mais les textes bibliques (et leurs traductions) sont parfois complexes !

En faisant partie de l’équipe, j’espère contribuer à une meilleure compréhension des textes concernant « la place des femmes » et encourager celles qui savent que Dieu les appelle à un ministère de la Parole.

QUI-SUIS-JE
(* Je ne suis pas « égalitariste » ! = tous identiques et interchangeables.)

Quels sont vos rêves? personnels? spirituels?

  • Je rêve de voir les hommes et les femmes, les pères, mères, et célibataires, travailler à l’édification de l’église de Christ ensemble, sans rivalité ou compétition, sans imposer des stéréotypes culturels, en laissant simplement chacun, chacune, être et devenir soimême, et fonctionner selon ses dons et son appel.
  • Je rêve de ne plus entendre dire qu’une sœur en Christ ne peut pas être pasteure simplement parce qu’elle est femme.

Et sur le plan personnel ? Je rêve depuis l’âge de trois ans d’écrire un roman … et il y a, en effet, un certain manuscrit qui traîne sous mon lit …

Victoria Declaudure

Victoria Declaudure a été membre de l'équipe pastorale de l'Eglise Vie Nouvelle (Saumur) pendant 17 ans avant de rejoindre celle de l'Eglise Evangélique d'Angers. Titulaire d'un master en théologie, elle est l'auteur de plusieurs articles ainsi que du mook 'Pionnières du XXième siècle, le ministère oublié des femmes pentecôtistes françaises 1932-48'

15 comments on “Victoria Declaudure. Réfléchir et étudier, pour ne pas suivre le ‘courant de ce monde’.

  1. Lovely to read your article Victoria. We look forward to many more from you.

  2. Bonjour,
    Trois ans c’est précoce pour une romancière ! Que votre rêve se réalise et ns aide à redevenir comme les petits enfants selon la parole du Seigneur !
    Empêcher une femme de réaliser ses rêves, ses dons n’est-ce pas cela aussi « l’esprit du monde « ?

    Enfin, je pensais que les églises des ADD en France s’opposaient au ministère féminin, d’où ma surprise de vous savoir dans l’équipe pastorale. Êtes-vous pasteure ? Merci de bien vouloir nous éclairer et que
    votre contribution dans cette équipe soit efficace. Que Dieu vous protège des langues méchantes.

    • Victoria Decaudure

      C’est ma mère qui m’a appris à lire, précocement. A trois ans, mon « roman » préféré était La Princesse au Petit Pois!

      Effectivement, les ADD en France ne reconnaissent pas officiellement le ministère pastoral des femmes. Cependant, plusieurs églises accueillent des femmes au sein de leur équipe pastorale – le plus souvent en tandem avec leur mari reconnu pasteur. De façon générale, les épouses de pasteurs sont très investies dans leur église locale.

  3. Claire Poujol

    Welcome Victoria !

  4. Evan Duthiers

    Bonjour Victoria !
    Bravo pour ce bel article !
    J’avoue que quand Joëlle Sutter-Razanajohary a annoncée l’agrandissement de l’équipe de Servir Ensemble, j’étais un peu dubitatif. Les pentecôtistes et les charismatiques allaient-ils encore être absents au débat. Finalement c’est une bonne surprise qui nous attendait à travers votre présence dans le groupe. Merci !
    Je suis toujours un peu choqué que voir que beaucoup de personnes dans la sphère protestante ont des préjugés sur les ADD en les voyant comme des églises ‘patriarcales’ et ‘complémentaristes’ alors même que les ADD des États-Unis (un pays qui est berceau de ce mouvement) ont reconnu les ministère féminin en 1927 c’est-à-dire seulement 11 ans après la ‘Déclaration de Vérités Fondamentales des Assemblées de Dieu’ et 13 ans après la création de celles-ci. Elles ont donc reconnu est défendu le ministère féminin bien avant les autres églises du milieu évangélique. De plus, même si les ADD françaises ne reconnaissent pas (du moins, pas encore) le ministère féminin, beaucoup de fidèles et de pasteurs adoptent un point de vue ‘égalitarien’ (peut-être même une majorité) et vous en êtes la preuve en faisant partie, comme tant d’autres, d’une équipe pastorale à la FNADF. Nous comptons sur vous pour ‘redorer notre blason égalitarien’.
    Merci beaucoup pour votre présence au sein de ce blog et votre beau témoignage. Soyez abondamment bénie !
    Ps. : En tant que membre d’une équipe pastorale à la FNADF, pensez-vous que d’ici quelques années les ADD pourront reconnaître le ministère féminin (au moins pour les églises qui l’acceptent, comme à l’exemple de la FEEBF) ?

    • Victoria Declaudure

      Bonjour Evan
      Merci de votre encouragement.
      Vous avez raison! Pour les premiers pentecôtistes, le ministère des femmes était un signe de l’oeuvre du Saint Esprit, selon Actes 2 v.17-18 ! Après tout, les disciples féminins de Jésus étaient présents dans la chambre haute et elles ont été baptisées du Saint Esprit au même titre que les disciples masculins.
      Les Assemblées de Dieu américaines ont accrédité les femmes missionnaires et évangélistes dès le début de leur existence (1914) – et la décision plus tardive de reconnaître le ministère pastoral des femmes est la preuve que leur ministère portait du fruit.
      Difficile de répondre à votre dernière question.

  5. Bonnefond Alice

    Merci Victoria pour la simplicité et la limpidité de ce message
    À très bientôt

  6. Bonnefond Alice

    Merci Victoria pour la simplicité et la limpidité de ce message
    À très bientôt
    Alice

  7. Ping : À vos agendas : Journée « Servir Ensemble », le samedi 02 avril – Servir Ensemble

  8. Ping : [NOUVEAU MOOK] Pionnières du XXe siècle  – Servir Ensemble

  9. Ping : Merci, cher corps ! – Servir Ensemble

  10. Patricia BERTHALON

    Merci Vicki pour ce magnifique texte, sincère, limpide de véracité et que de poésie ! Tu es une femme de grande valeur, inspirante et contagieuse dans ta passion pour Jésus. Sois bénie pour tout ce travail de longue haleine, et si souvent un travail sous-terrain… afin de reconnaître et d’encourager les femmes dans leur appel, leur ministère. Je te serai toujours reconnaissante pour tous les mois de travail autour du Mook, tu as accompli un travail d’exception. Sans aucun doute tu es, ma chère Vicki, une vraie Pionnière, au milieu de nous… MERCI… Je t’embrasse et espère te retrouver très bientôt 😘 Patricia

    • Victoria Declaudure

      Aw, Patricia, you’re making me blush! Merci pour cet encouragement que tu me donnes. Que le Seigneur t’inspire pour les futurs projets de Paula Editions.
      Tu as commenté ici, mais je crois que ta première ligne faisait référence à l’article ‘Merci, cher corps’ dans Spiritualité. Soyons d’abord réconciliées avec nous-mêmes, afin de mieux exercer le ministère de réconciliation que Dieu nous a confié.
      Blessings. A bientôt!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Servir Ensemble

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading