Textes bibliques

« Jésus et les femmes » de Enzo Bianchi #lupourvous

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Enzo Bianchi s’exprime librement, avec un ton libre mûri par la force des années. Les phrases sont simples et claires, mais le message est profond et révolutionnaire.  Dans son livre « Jésus et les femmes » l’auteur prête une attention nouvelle aux multiples rencontres entre le Christ et celles qui ont croisé sa route.

En tant que moine bénédictin dans une communauté mixte, il a vu l’Église catholique évoluer ces 50 dernières années. Il a observé des changements mais reconnaît aussi ce qui n’est pas encore. Au milieu de ces mutations, Bianchi souhaite rappeler la subversivité avec laquelle Jésus a rencontré les femmes. La radicalité nouvelle avec laquelle il a rencontré chacune d’entre elles. Il entend observer les relations de Jésus pour mieux apprendre à le connaître.

Les femmes laissent souvent très peu de traces dans l’histoire. Dans les évangiles les femmes apparaissent furtivement et de façon voilées, cachées comme cela est d’usage dans cette époque. Il ne faudrait pas en déduire pour autant qu’elles étaient absentes,

Les femmes étaient oubliées dans la tradition orale et dans l’écriture, toujours confiée aux hommes comme seuls interprètes autorisés des événements et de l’histoire. (p.15)

Pourtant les femmes étaient présentes autour de Jésus. Dans la culture juive où enseigner « la Torah à sa fille, c’est comme enseigner des choses sales » (Mishnah, Sotah, 3,4) l’attitude de Jésus tranche de façon radicale.

Jésus et les femmes dans les évangiles synoptiques

L’évangile de Matthieu, de Marc et de Luc mentionnent différentes rencontres mais il est frappant de constater que contrairement aux usages de son temps Jésus ne fait pas de discrimination entre les hommes et les femmes. Il encourage chacun et chacune à le suivre, lui, le Rabbi. La communauté de Jésus était composée de 12 hommes et de quelques femmes. Qui sont-elles ? Enzo Bianchi les passe une par une en revue en prend le temps de connaître chacune d’entre elles :

  • la femme qui souffrait d’hémorragie
  • la femme étrangère, la veuve de Naïn
  • la pécheresse chez Simon le pharisien
  • Marthe et Marie
  • la femme courbée
  • la veuve pauvre et la femme anonyme qui a oint Jésus à Béthanie, sans oublier les femmes présentes après la résurrection.

Jésus et les femmes dans l’évangile selon Jean

L’apôtre Jean attribue aux femmes une place toute particulière. Il en nomme d’autres, comme la samaritaine, la femme surprise en délit d’adultère ou Marie de Magdala. Jean décrit chacune d’elles avec une puissance paradigmatique qui dépasse sa propre existence. Pourtant, dès la fin des évangiles, les femmes disparaissent. Bien sûr, certaines sont encore nommées, mais font-elles encore partie du grand mouvement d’évangélisation ?

« Vous êtes tous frères et sœurs » (Mt 23.8) avait annoncé Jésus. Cependant, comme l’a détaillé Michel Gourgues, la nouveauté « s’est heurtée à l’inculturation de l’évangile dans le monde hellénistique, et aussi au lourd héritage du judaïsme pharisien. » Progressivement, l’égalité proclamée et vécue dans les relations de Jésus a cédé la place à l’invisibilisation des femmes et à leur silence. L’affirmation de l’apôtre « En Christ, il n’y a plus ni Juif ni Grec […] ni mâle ni femelle » (Ga 3.28) a peu à peu cessé de façonner les communautés chrétiennes.

Face à ce constat, Enzo Bianchi appelle l’Église à redécouvrir le trésor du rapport entre Jésus et les femmes et à s’en saisir avec courage :

Il serait surtout nécessaire que l’Église, les Églises, sans peur, puissent à nouveau simplement s’inspirer des paroles et de l’attitude de Jésus à l’égard des femmes, en assumant ses pensées, ses sentiments, ses attitudes à la fois très humaines et déterminantes aussi pour la forme de la communauté chrétienne et des relations vécues en son sein entre hommes et femmes, qui désormais dans le Christ, ne font plus qu’un.


Article paru en partenariat avec le blog de la librairie 7ici.

Marie-Noëlle Yoder est directrice du département francophone du centre de formation du Bienenberg (BL, Suisse) où elle enseigne la théologie pratique et l'éthique. Elle est également pasteure dans une Église mennonite (BE, Suisse).

2 comments on “« Jésus et les femmes » de Enzo Bianchi #lupourvous

  1. Marc Burnod

    J’ai moi aussi beaucoup apprécié cet ouvrage, qui décrit avec une grande délicatesse et beaucoup d’affection l’attitude tellement révolutionnaire, pour l’époque où il vivait sur notre terre, de Jésus à l’égard des femmes. Quel respect ! Quelle authenticité ! Quelle tranquille affirmation, par son attitude si bienveillante et accueillante à l’égard de toutes, de la tendresse divine incarnée en Jésus pour chaque être humain, sans distinction ni discrimination ! Un grand merci à Enzo Bianchi pour sa vibrante contribution au retour à cette merveilleuse égalité dans la complémentarité des sexes qui est enfin redécouverte de nos jours !

    Dans la même perspective réjouissante, je lis en ce moment le dernier livre de Christine Pedotti « Jésus, l’homme qui préférait les femmes », nouvel inventaire délicatement commenté des diverses rencontres de Jésus avec les femmes qu’il a côtoyées ou croisées au cours de son ministère terrestre. Une nouvelle bouffée d’oxygène dans ce « souffle » actuel de restauration humanisée qui dynamise l’Eglise !

  2. Claire Poujol

    Bonjour à tous et merci à Marie-Noëlle
    ce livre d’Enzo Bianchi je ne l’ai pas lu par contre j’ai eu au Noël dernier le livre de Christine Pedotti qui est très bien.

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