Textes bibliques

Pourquoi n’y a-t-il pas de femmes parmi les 12?

Publié par Marie-Noëlle Yoder le 26/01/18

Un pasteur m’a dit un jour: « Si seulement Jésus avait choisi ne serait-ce qu’une femme parmi les 12, il n’y aurait pas ce débat sans fin au sein de l’Église aujourd’hui. »

Malheureusement, cette question n’est jamais abordée dans les Évangiles. Pour certains cela traduit pour sûr une supériorité du masculin sur le féminin, mais en réalité nous n’en savons rien. Nous aurions bien voulu questionner Jésus à ce sujet!

Ce que nous savons c’est que Jésus était entouré de personnes qui le suivaient, qui l’écoutaient et qui cheminaient à ses côtés. Ce groupe d’hommes et de femmes sont appelés “disciples”. Au sein de ce large groupe, douze disciples formaient le cercle le plus proche. Nous apprenons à les connaître quelque peu au fil des récits des Évangiles : Pierre (Simon) et son frère André, Jacques et son frère Jean, Thomas, Matthieu, Philippe, Barthélemy, Jacques, Jude (appelé aussi Thaddée), Simon le Zélote, Judas Iscariote remplacé par Matthias par la suite. Leurs questions, leurs comportements, leur relation à Jésus nous instruisent sur ce que cela signifie d’être disciple.

L’absence d’argumentation de Jésus ne permet pas de tirer des conclusions hâtives dans un sens ou dans un autre mais quelques éléments peuvent nous aider à mieux comprendre ce qui aurait pu freiner Jésus:

  • Cela ne se fait pas. Jésus et ses disciples masculins parcouraient le pays le plus souvent en faisant du camping sauvage. Cela aurait été inimaginable qu’il s’entoure de femmes célibataires. Si les 12 étaient célibataires, un groupe mixte n’aurait pas été possible culturellement. Le scandale aurait pu compromettre la transmission du message.
  • Crédibilité du message. Au temps de Jésus, si l’on veut diffuser un message, mieux vaut choisir des hommes pour le porter. En effet, la parole des femmes était culturellement disqualifiée. Cela est d’autant plus incroyable que ce sont des femmes qui sont témoin de la résurrection et qui sont appelées à proclamer le message de l’Évangile pendant que les hommes “cuvent” leur manque de foi et leur manque de courage.
  • Les 12 symbolisent les 12 tribus d’Israël: 12 fils de Jacob, donc 12 hommes juifs. En choisissant 12 disciples, Jésus marque symboliquement le lien fort entre le peuple choisi de l’ancienne alliance et sa volonté de continuité entre le peuple d’Israël et l’Église, le nouvel Israël.

Qui est disciple?

Que dire sur la base de ces éléments? Le fait que Jésus ait choisi 12 disciples masculins dans son cercle restreint ne permet pas d’affirmer quoique ce soit en terme de rapport hommes-femmes ni en terme d’engagements des femmes dans le service. Si l’on voulait pousser le raisonnement plus loin, on pourrait aussi argumenter que Jésus n’a choisi que des juifs parmi les 12 et que les Églises devraient donc être gouvernées par des juifs messianiques, et non des chrétiens d’origine païenne comme la grande majorité des pasteurs et anciens en fonction.

Ce qui est important pour Jésus, ce n’est pas la masculinité de ses disciples mais la mise en pratique de ses enseignements. Sa vision du discipulat est plus large et ne regarder qu’aux 12 est trop restrictif. Parmi de nombreux autres, Tabitha, une femme, est d’ailleurs expressément nommée comme une disciple du Christ (Ac 9.36).

Les disciples, hommes ou femmes, sont ceux qui sont prêts à suivre Jésus. Ils se soumettent à son enseignement en mettant leurs dons à disposition du peuple de Dieu. Ils entendent l’enseignement de Jésus et le mettent en pratique. Ils se mettent au service du maître et au service des autres (Jn 13).  L’invitation est lancée à tous et à toutes.

2018-02-15_111315.jpg

 

Marie-Noëlle Yoder est directrice du département francophone du centre de formation du Bienenberg (BL, Suisse) où elle enseigne la théologie pratique et l'éthique. Elle est également pasteure dans une Église mennonite (BE, Suisse).

11 comments on “Pourquoi n’y a-t-il pas de femmes parmi les 12?

  1. Michel Bernard

    Excellente et solide réflexion à la lumière des Écritures!

  2. Nathalie Samso

    Merci pour la clarté de l’argumentation, existe-t-il un livre ou un article académique qui traite de ce sujet précisément ?

  3. en plein accord avec vous

  4. LEANDRI MR

    …………car il y a un symbole plus important que l’égalité des sexes ! ………. : POUR QU’ON N’OUBLIE PAS que Jésus est d’abord venu comme le Messie du peuple juif, représenté par ses douze tribus (les 12 apôtres). L’église est greffée sur l’arbre messianique. C’était bien nécessaire, car après avoir voulu l’éliminer d’une manière ou l’autre, se pose enfin la question de son rôle dans toute l’histoire de l’humanité. (à mon humble avis !)

    • Marie-Noëlle Yoder

      Oui, tout à fait d’accord. La question du genre de Jésus détourne l’attention de la raison principale de sa venue: le salut de l’humanité pour laquelle il s’est donné.

  5. Louna Chapin

    Freiner Jésus ?
    Est-ce que vraiment quoi que ce soit pouvait « freiner Jésus » ? le Seigneur ne manquait pas de courage.

    Il n’avait pas peur d’aller à l’encontre des conventions sociales quand un principe moral était en jeu :
    il a critiqué les pharisiens publiquement, opéré des guérisons le jour du sabbat, purifié le Temple, parlé avec une femme samaritaine, mangé avec des collecteurs d’impôts et des pêcheurs, mangé sans s’être lavé les mains, …
    Si notre Seigneur avait voulu prendre 12 femmes, ou un groupe à parité, ou même 6 couples mariés, il l’aurait fait je pense.
    Bises.

    • Marie-Noëlle Yoder

      Bien sûr que Jésus aurait pu choisir des femmes ou des couples mariés, mais il ne l’a pas fait. Et nous ne connaissons pas les raisons de son choix. Pour moi ce qui est décisif est que a) il ne commente pas ce choix donc il est hasardeux d’en tirer un principe de fonctionnement b) il est venu pour le peuple de Dieu symbolisé pour les juifs par les 12 tribus que les 12 disciples viennent probablement représenter. Il n’est donc pas question de courage…

  6. Bonsoir,
    Jésus a choisi 12 apôtres hommes OK. Mais nulle part il ne leur a dit de remplacer Judas qui a trahi.
    A mon avis, c’est une place ouverte symboliquement , après la résurrection, à de nouveaux envoyés, d’autres témoins de la résurrection (la 1ère M.Madeleine) les femmes et les païens.
    Mais les apôtres ont eu peur, et pour se sécuriser ont choisi de continuer la tradition
    (en effet, curieuse façon de chercher la volonté de Dieu en tirant au sort, le hasard !)
    en choisissant Matthias dont on entendra plus parler…….

    voir le super message du Pr Samuel Duval -France culture- service protestant du 9/O6/2019

  7. Ping : Les douze apôtres : preuve d’un leadership exclusivement masculin dans l’Église ? – Servir Ensemble

  8. Ping : 12 disciples, tous des gars #bingodesclichés – Servir Ensemble

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Servir Ensemble

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading